Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > vieux vs vieil

vieux vs vieil

par Celt, le 17/05/2017 à 17:35 - 2120 visites

Bonjour,
Comment expliquer la nuance entre "un vieil homme" et "un homme vieux" ?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/05/2017 à 10:56

Bonjour,

Habituellement, en français, on place un adjectif avant le nom qu’il qualifie : « une belle maison », « un grand sapin » ou « un vieil homme ».
Si l’on place l’adjectif après le nom qu’il qualifie, c’est souvent pour répondre à un besoin stylistique de l’auteur : « un homme vieux » sera donc moins souvent utilisé qu’un « vieil homme » car il répondra à une pratique de la langue française moins courante et plus travaillée.

Voici ce que l’on lit dans le Grand Robert de la Langue Française à l’entrée « vieux ou vieil, vieille, adj. et nom » (volume VI, p. 1 829) : « l’adjectif employé seul se place avant le nom, en épithète ; la postposition est alors rarement possible et toujours stylistique ».

Un adjectif épithète est un adjectif qui qualifie un nom, qui est inclus dans le groupe nominal et qu’on peut supprimer tout en conservant le sens de la phrase. A l’inverse, l’adjectif attribut ne peut pas être supprimé car il est introduit par un verbe d’état (être, paraître, sembler…). Il qualifie également un nom auquel il est accordé. Dans les deux cas, « un homme vieux » et « un vieil homme », l’adjectif est donc épithète.

Si vous souhaitez connaître pourquoi on utilise « vieil » plutôt que « vieux » devant le nom « homme », le même Grand Robert a la réponse :

« Depuis le XVIème siècle, les formes vieil et vieux sont en concurrence au singulier. On trouve encore vieil, devant consonne, au XVIIème siècle : vieil meuble, vieil testament.
Dès le XVIIème siècle, vieux l’emporte, sauf devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet : un vieux bonhomme, un vieil homme, un vieil arbre. On trouve cependant vieux dans ce cas dans des textes classiques. Devant les conjonctions et, ou…, on emploie plutôt vieux. »

Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact