Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > les hommes infirmiers

les hommes infirmiers

par yougo, le 16/05/2017 à 18:02 - 4120 visites

Bonjour, dans le cadre de notre TFE (travail de fin d'étude) nous sommes à la recherche d'articles de recherches, documents... abordant le thème de la minorité des hommes au sein des soins infirmiers. Nous avons trouvé un post sur votre site avec quelques liens, mais la plupart sont obsolètes...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 17/05/2017 à 11:10

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,
Vous démarrez des recherches relatives à votre TFE et nous vous en félicitons.
Cet exercice doit vous initier à la démarche de recherche en santé, c’est donc à vous et non au Guichet du savoir d’effectuer vos recherches. Pour ce faire, nous vous engageons à consulter les dossiers que nos équipes ont rédigés pour vous :
- Documentation en santé – TFE : les astuces du guichet du savoir
- Mémoires de fin d’études en santé, TFE : guides et outils

Vous nous dites avoir consulté les questions antérieures du Guichet, en consultant celle-ci qui date de 2015 vous avez du apprendre qu’en France ce n’est qu’à partir de 1961 que les hommes sont admis dans les écoles d’infirmières et que la "masculinisation" de la profession même si elle demeure limitée (12% des effectifs) influence l'exercice professionnel. Les infirmières actuelles sont aussi des infirmiers qui tout autant que leus consoeurs s'inscrivent dans une dynamique d'affirmation identitaire.
En revanche effectivement les liens que nous proposions en 2011 pour traiter une question sur « L’homme dans les soins infirmiers » sont, pour beaucoup obsolètes.

Une recherche très simple dans notre moteur de recherche favori avec les termes « les hommes dans la profession infirmière » remonte des références pertinentes :

- Un article de Marie Buscatto et Bernard Fusulierde : « Les “masculinités” à l’épreuve des métiers “féminins” », dans la Revue Société et Anthropologie, 2013
- La Revue de l’infirmière, vol 62, n° 194 d’octobre 2013 contient un dossier sur la place des hommes dans le métier d’infirmière. Parmi les articles on repère plus particulièrement :
o "La question du genre dans la profession infirmière". / Josseline JACQUES .
o "Groupe professionnel infirmier : vers la mixité ou la neutralisation de genre ?" / Sophie DIVAY
o "Hommes et femmes infirmiers, quelles différences dans les soins "? / Maryse SALIOU-LEGEAS
o "Soigner au masculin". / Isabelle CLAVAGNIER

- Quelques TFE : Infirmier, un métier de femmes ? ; Soigner au masculin, les hommes dans la profession d’infirmière [Document Word]

- Pour des données sur les statistiques démographiques du métier, penser à consulter le dossier de la DREES : Démographie des professionnels de santé

Une interrogation de la banque de données en santé publique avec les principaux mots-clés : Homme, Infirmier, Identité professionnelle, Femme, Métier, Représentation sociale, Mixité, France, Représentation, Image professionnel nous remonte plusieurs références parmi lesquelles :
1. JACQUES (Josseline), DIVAY (Sophie), SALIOU LEGEAS (Maryse), CLAVAGNIER (Isabelle), et al.. Profession infirmière, la place des hommes. REVUE DE L'INFIRMIERE 2013/10;(194):17-30 [C'est le dossier cité plus haut].
La proportion d'hommes réalisant des soins infirmiers a varié au cours des siècles, se stabilisant depuis une dizaine d'années autour de 13%. Si cette profession est largement féminisée, est-elle pour autant féminisante ? En quoi la question du genre influence-t-elle les pratiques de soins ? Comment les hommes construisent-ils leur identité professionnelle ? Quel regard portent-ils sur leur exercice professionnel ? Quel impact ont-ils sur l'évolution de la profession ? Ce dossier propose un éclairage historique, ethnologique et sociologique sur la mixité au sein de la profession infirmière. (D'après le R.A.).
2. BATTISTINI (Mélanie), REY (Séverine). Lorsque femmes et hommes travaillent ensemble. La mixité dans les équipes infirmières. KRANKENPFLEGE 2012/11;(11):46-49.
Si les soignants se considèrent avant tout comme des professionnels à part égale, libérés de toute différenciation due à leur sexe ; la répartition du travail au sein des équipes mixtes relève cependant plus du genre que des acquis professionnels. C'est ce qu'a constaté une recherche dans le milieu infirmier et de la technique en radiologie médicale.
3. FAYE (Catherine). Infirmière au masculin. L'INFIRMIERE MAGAZINE 2010/10/01;(264):27-29.
Le métier tend à se masculiniser. Une transformation qui s'opère avec lenteur mais en profondeur : les infirmiers trouvent leur place au sein d'un métier autrefois exclusivement féminin. Le soin est-il vraiment plus féminin que masculin ?
4. ZAMOJCIOWNA (Nathalia), FLORENT (Marie-Françoise). IBODE : une histoire de genre. Mémoire pour l'obtention du diplôme de cadre de santé. Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.; 2003/12.
Le bloc opératoire est un milieu spécifique, largement dominé par une culture masculine. S'affirmer en tant qu'homme ou femme IBODE n'est pas aisé, même s'il s'avère que les hommes IBODE ont moins de difficultés à s'épanouir sur le plan professionnel. La notion de genre intervient dans la construction de l'identité professionnelle à travers les relations interprofessionnelles et la façon dont le corps chirurgical appréhende la division sexuelle du travail. Développer les compétences collectives est un moyen pour le cadre de faire émerger une cohésion d'équipe afin que ces différences, résultant d'un conditionnement socio-historique, disparaissent au profit d'une identité professionnelle de métier et non de genre. (R.A.).
5. CASTANIER-LE HESRAN (Annie), DE SAINT-LEGER (Michèle). Le vêtement de l'infirmier : illustration de la place de l'homme dans l'histoire des soins infirmiers. Mémoire pour l'obtention du diplôme de cadre de santé Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. (A.P.H.P.). Institut de Formation des Cadres de Santé. (I.F.C.S.). Paris. FRA / com.; 1999.
Le vêtement de l'infirmier peut-il signifier l'évolution de sa place dans l'histoire des soins ? Quelle place les hommes ont-il occupée dans l'histoire des soins infirmiers ? Comment cette évolution s'est-elle traduite dans l'habillement ? Quelles similitudes et différences avec les femmes au sein de la profession ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre. L'image de l'infirmière idéalisée, revêtue de blanc est fortement rattachée à l'histoire du soin, mais cette histoire est récente, image qui a été encouragée par la place que l'on voulait lui donner pour remplacer les religieuses après leur départ. Son costume devenait le support de cette substitution. Le vêtement de l'infirmier, bleu, avant d'être gagné par la blancheur n'a pas été l'objet des mêmes enjeux. Cette année est consacrée aux 150 ans de l'Assistance publique à Paris. L'événement est l'occasion de retracer une part de l'histoire des soins alors que l'hôpital est à la croisée de nouveaux défis. Rechercher comment le vêtement illustre la place de l'homme dans l'histoire des soins permet de mieux comprendre notre histoire. (Extrait du R.A.).
6. GUYOT (Jean-Claude), RIOUAL (Claude). Une profession en quête de sens : les infirmières et les infirmiers. SOCIOLOGIE SANTE 1997/12;(17):104-116.
Une profession en quête de sens : les infirmières et les infirmiers. Les professionnels des soins infirmiers se trouvent aujourd'hui confrontés à des changements sociaux et organisationnels qui modifient le sens du métier. Ces changements sont en partie responsables d'un malaise qu'expriment en particulier ceux ou celles qui ont une mission d'enseignement. Il existe probablement un décalage de plus en plus important entre les représentations traditionnelles de la profession et les conditions concrètes actuelles de la pratique. Quelle innovation introduire dans la socialisation professionnelle des nouvelles générations d'infirmières d'infirmières et d'infirmiers ? Une réflexion sur l'adaptation de l'offre à la demande dans le cadre d'une évolution du système de protection sociale peut permettre de nourrir un débat critique sur cette question. (R. A.).

A vous d’aller plus loin
Bon travail pour votre TFE

Cordialement,


L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact