Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Plan de datation du bâti à Lyon
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=70921
Page 1 sur 1

teddy77 [ 14/05/2017 à 22:37 ]

Bonjour,

Existe-t-il une carte ou un plan de Lyon (et alentours?) faisant apparaître la période de construction du bâti par immeuble/îlot?

J'ai trouvé un bel exemple sur la ville de Paris :
http://www.comeetie.fr/galerie/BatiPari ... 589/2.3491
Mais je n'ai rien trouvé de ce genre pour Lyon ! =(

Merci d'avance cher guichet! =)

Réponse attendue le 17/05/2017 - 22:05


bml_reg [ 17/05/2017 à 17:05 ]

Réponse de la Documentation régionale

Il n’existe actuellement pas de base de données identique à BatiParis pour la ville ou la métropole de Lyon.

Plusieurs outils en ligne permettent néanmoins de trouver des informations partielles sur le bâti lyonnais. Le site de l’Inventaire du patrimoine Rhône-Alpes permet d'accéder à des notices sur les immeubles étudiés dans le cadre de l'inventaire, et propose un accès cartographique. Il s’agit donc d’une vision très partielle de la ville, qui ne comprend pas nécessairement la description des monuments historiques qu’on peut retrouver sur la base Mérimée.
Les plans parcellaires de la Ville de Lyon consultables sur le site des archives municipales et les plans du cadastre napoléonien mis en ligne sur le site des archives départementales du Rhône peuvent apporter des informations précieuses sur l’évolution du bâti au 19e et au 20e siècle.
La Ville de Lyon possède un portail cartographique accessible en interne, qui comprend des plans interactifs sur différentes thématiques dont le « Patrimoine urbain et architectural ». Cette base n’est pas accessible au grand public, et ne comprend pas de données sur l’ensemble du bâti lyonnais.

Vous avons contacté l’équipe de Data Grand Lyon, plateforme de partage de données publiques de la Métropole de Lyon. Voici leur réponse :

"A ce jour, nous ne proposons que 2 jeux de données : les bâtiments construits et les bâtiments détruits entre 2009 à 2012. Nous n'avons pas de base de données complète, mais plusieurs pistes sont explorées par nos data scientists pour en constituer une.
En attendant, nous renvoyons vers les mêmes sources que les vôtres, ainsi que vers les services d'archives municipales, qui gardent notamment les dossiers de permis de construire.
"

Réponse attendue le 20/05/2017 - 17:05