Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > LA CAGE AUX SINGES...

LA CAGE AUX SINGES...

par LUDOVICUS, le 13/05/2017 à 19:09 - 1093 visites

DU PALAIS DE L'ELYSEE
J'avais lu dans un livre, dont je n'ai plus la référence, qu'au Palais présidentiel de L'Elysée, il y eut autrefois,-je pense sous la III° République- une grande cage avec des singes !
J'imagine que cela était en rapport avec l'époque coloniale ....
Quels étaient et d'où venaient ces singes, quel président les avait fait venir en premier, et jusqu'à quand cela a t il existé ? merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 15/05/2017 à 16:50

Bonjour,

Malgré nos recherches, nous n’avons trouvé aucune mention de singes adoptés comme animaux de compagnie au palais de l’Elysée.
Mais voici la liste des animaux de compagnie des présidents de la République qui se sont succédé au palais de l’Elysée.

Cependant, nous avons quand même trouvé une mention d'une "cage aux singes" pour le palais de l’Elysée. Cette cage fait référence à une verrière accolée à une façade du bâtiment, construite sous le mandat de Sandi Carnot (1887-1894) au début du XXème siècle.
Ce président de la IIIème République aimait organiser de grands bals en recevant près de dix mille invités. Pour le centenaire de la Révolution, il fait construire une salle des fêtes par l’architecte Debressenne. Faite de briques et de fer, cette salle sera inaugurée le 10 mai 1889.

« Peu après l’inauguration de la salle des fêtes, on se rend compte qu’il faut également construire des vestiaires permanents pour les milliers d’invités du président. La solution retenue, conforme au goût du moment, consiste à masquer entièrement la façade donnant sur la Cour d’Honneur par une énorme marquise vitrée. Ce nouvel ensemble cache presque entièrement l’architecture de l’hôtel ancien et réduit considérablement la superficie utile de la cour. De plus, cette lourde armature est d’une telle laideur que la rue s’empresse de la baptiser irrévérencieusement la "cage aux singes" ».
Le palais de l’Elysées / p. 70 / préface du prince Murat.
Les travaux sont organisés par l'architecte Adrien Chancel.

Cette « cage aux singes », qui déplait tant, sera détruite en 1947 à l’occasion de grands travaux organisés sous la présidence de Vincent Auriol. Un nouveau système est alors installé pour les vestiaires grâce à des monte-charges.

On trouve une photographie de cette verrière à la p. 84 de l’ouvrage déjà cité : Le palais de l’Elysée.
Vous pouvez également consulter l’ouvrage intitulé Elysée, histoire d’un palais pour en apprendre davantage sur cette « cage aux singes ».

N'hésitez pas à consulter le site officiel du palais de l'Elysée pour en apprendre davantage sur ce bâtiment et son histoire.

Bonne journée !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact