Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Emploi à 16 ans, besoin d'argent

Emploi à 16 ans, besoin d'argent

par Cendre, le 13/05/2017 à 09:11 - 2693 visites

Bonjour !

Les établissements scolaires, les adultes, et internet me donnant tous des réponses différentes, je me tourne vers vous :
j'ai actuellement 16 ans et je sais que je vais être jeté.e de chez moi à mes 18 ans. (Mecs)
Je cherche donc un moyen de gagner de l'argent, mais je ne sais pas comment déclarer, comment et où postuler, si je peux aller à pôle emploi..
Je ne sais pas non plus quels secteurs d'activité embauchent des mineur.e.s.
Auriez-vous des informations récentes sur le sujet ?

Merci

Cendre

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 13/05/2017 à 15:26

Réponse du Département Société

Le portal du Crij Auvergne Rhône-Alpes apporte les réponses aux questions que vous vous posez. Ce site est soutenu par le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Vous pouvez donc faire confiance à son contenu.
Le tableau indique les formalités administratives à suivre, les emplois interdits, les conditions de travail devant être respectées, les règles de rémunération pour tout emploi entre 16 et 18 ans.

Concernant les règles juridiques de l’embauche avant 18 ans, le site du Ministère du travail complète les informations du CRIJ.

Toujours sur la fiche du CRIJ, vous trouverez également des conseils sur les secteurs d'activités qui sont susceptibles de pouvoir vous proposer du travail et quelques conseils pour candidater.

Les marchés forains ou aux fruits et légumes peuvent être de bonnes pistes. Pendant la période estivale, pensez aussi au ramassage des fruits et aux vendanges pour lesquelles il faut candidater dès maintenant .

Enfin, connaissez- les vous aux chantiers de jeunes bénévoles ? Ils pourront vous apporter une expérience intéressante. Vous ne serez pas rémunéré mais logé et nourri.

Enfin le service civique, engagement volontaire au service de l'intérêt général dans 9 domaines d'action (solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire) est également une belle expérience qui plus est, indemnisée.

Bonne chance
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact