Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > FORMAT UNIMARC ET UTILISATION DU 609

FORMAT UNIMARC ET UTILISATION DU 609

par Pipaz, le 12/05/2017 à 16:37 - 1240 visites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les dernières recommandations bibliothéconomiques imposent de supprimer de l'UNIMARC le champ 609 (matière locale).

Autrement dit, les bibliothèques peuvent-elles encore utiliser le 609 pour cataloguer et créer des vedettes matières locales ?

En vous remerciant
M.P.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/05/2017 à 14:45

Bonjour,

Voici la réponse apportée par le service en charge du Catalogue de notre bibliothèque, que nous remercions vivement :

" Les zones locales de ce type sont généralement employées pour intégrer des données en interne, elles ne peuvent et ne doivent en aucun cas être utilisées en remplacement des champs 6XX des vedettes matière, elles-mêmes en principe conformes à un fichier d’autorité national.
Les données qui se trouvent dans le champ 610 d’indexation « libre » ont été très utilisées à la BML dans le passé avant 1999, en particulier pour les projets de rétroconversion, parce que la bibliothèque ne disposait d’aucun référentiel d’autorité intégré, donc d’aucun contrôle d’autorité.

Les champs dits locaux comme l’exemple donné du 609 ou le champ habituel 699 peuvent tout à fait être utilisés en interne par une bibliothèque. Il est surtout recommandé de ne pas les faire afficher à l’opac ni évidemment de les exporter s’il ne contiennent pas des données formatées et utiles au public. Les données dites locales comme les données d’exemplaire doivent donc être entrées systématiquement dans les champs prévus par le SIGB, par exemple les champs spéciaux prévus par Portfolio. Unimarc prévoit également les champs 9XX pour entrer des données locales particulières (voir les exemples du manuel Unimarc : Manuel UNIMARC : format bibliographique).
Ex BML : en l’absence de « zone d’exemplaire » pour les périodiques, nous renseignons et faisons afficher dans l’Opac les données des champs 950 et 967 dans les notices de périodiques. Ces champs permettent en effet de communiquer des informations essentielles sur l’état de collection et la cote du périodique. "

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact