Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > papillon de nuit

papillon de nuit

par NOUKY, le 12/05/2017 à 14:03 - 1644 visites

Je me suis faite piquée par un papillon de nuit cette nuit.
Douleur, brûlure, impossible de me soulager même avec des glaçons.

A 14h00, çà me brûle toujours.

Est ce possible que les papillons piquent?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 13/05/2017 à 17:50

Bonjour,

Si certains insectes piqueurs sont parfois confondus avec des papillons de nuit, il existe bel et bien des papillons qui piquent.

En effet, une espèce de "papillon vampire", le Calyptra thalictri, a été trouvée en 2008 en Sibérie, près de la frontière chinoise, par l’équipe de l’entomologiste Jennifer Zaspel de l’Université de Floride à Gainesville.

Lorsque les entomologistes ont déposé sur leur peau des spécimens de cette espèce, ceux-ci se sont mis à boire leur sang comme en témoigne la vidéo ci-dessous (en anglais), publiée par le National geographic.
Ce comportement chez ces papillons nocturnes connus pour être frugivores serait le fruit de l'évolution.

Les entomologistes notent que seuls les mâles consomment du sang. En l'absence de preuve de bénéfice pour le mâle, ils supposent que le sang est offert à la femelle au moment de l’accouplement. La raison en serait sa richesse en sodium. Celui-ci serait un apport nutritif bénéfique aux larves qui se nourrissent de végétaux riches en nutriments mais pauvre en sodium.





Par ailleurs, dans la littérature scientifique, majoritairement en anglais semble-t-il, il est déjà fait mention de papillons buveurs de sang dans les années 1970. En effet, dans l'article Les papillons piqueurs de fruits et leurs commensaux, l'entomologiste P. Cochereau fait référence aux travaux de l'entomologiste Bänziger (p.29) :
Pièce jointe:

« ll existe une grande analogie entre le système buccal piqueur des noctuelles ravageurs de fruits connues jusqu’à présent et celui d’une noctuelle suçeuse de sang Calpe eustrigata Hmps. ; ce qui permet à BANZIGER (1970) de faire une comparaison intéressante entre cette dernière espèce et une quatrième noctuelle piqueuse de fruits en Europe : Calpe (Calyptra) thalictri Bkh. »

Enfin, ces papillons "piqueurs" ne sont à priori pas présents en Europe. Néanmoins, comme en témoigne l'extrait de conversation puisé sur le forum du site Le monde des insectes, il arrive que l'on confonde certains insectes avec des papillons de nuit.

Pour aller plus loin :

Extrait d'un article (en anglais) Skin-piercing blood-sucking moths I: ecological and ethological studies on Calpe eustrigata (Lepid., noctuidae) traitant de la découverte par Hans Bänzinger, en 1968, d'un papillon vampire en Malaisie
Dictionnaire d'entomologie : anatomie, systématique, biologie / Roger Dajoz


Bonne journée !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact