Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Médiation numérique et médiation documentaire numérique

Médiation numérique et médiation documentaire numérique

par Capillotracter, le 10/05/2017 à 20:19 - 4739 visites

Bonjour,

dans le cadre de mon master je dois réaliser un projet de mémoire sur la médiation numérique. Je dois avouer que je rencontre quelques difficultés à établir mon sujet, car il me semble qu'il existe une confusion entre "médiation numérique" et "médiation documentaire (par le) numérique".

Existe-t-il une différence entre ces deux médiations ou parle-t-on finalement de la même chose?


Merci pour votre éclairage

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 11/05/2017 à 16:07

Bonjour,

Voici comment la médiation numérique est définie par le Réseau national de la médiation numérique :

" La « Médiation Numérique » désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels...) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun. "
Lire aussi : Inclusion numérique / EnssibLab

L'animateur multimédia est un bel exemple de médiateur numérique :

" L'animateur multimédia a pour mission de faire découvrir et partager les connaissances et les pratiques numériques pour faciliter l’accès de tous aux services et aux innovations de l’Internet et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans les lieux d’accès public à Internet (Espaces Publics Numériques, bibliothèques, médiathèques, centres socio-culturels…). Il propose et accompagne des projets individuels et collectifs, avec un accueil adapté (enfants, seniors, demandeurs d’emploi, familles, associations, TPE, habitants, …) aux compétences recherchées (maîtrise des outils et de leurs usages citoyens, techniques, sociaux, économiques et culturels…). "
source : Lexique de la médiation numérique


La médiation documentaire constitue le cœur de métier de tout bibliothécaire. Elle participe à la diffusion du savoir :
" La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages."
[...]
" Mais avec les évolutions liées notamment à l’information numérique, la médiation documentaire est re-questionnée dans ses relations aux nouveaux dispositifs, en effet « une part de plus en plus importante de l’information produite aujourd’hui dans presque tous les domaines de l’activité humaine est numérique et conçue pour être accessible sur ordinateur »."
source : Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire / Gardiès Cécile et Fabre Isabelle in Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup; contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault... [et al.]

La médiation documentaire numérique n'est pas qu'une action de communication, elle est surtout pour la bibliothèque un moyen supplémentaire et complémentaire de produire et de diffuser du contenu, de transférer un peu plus et au plus grand nombre, de ce capital intangible qui est celui de l'information et de la connaissance.
source : La médiation numérique dans le cadre d’une politique documentaire raisonnée : l’exemple de la MIOP / Jérôme Pouchol in Développer la médiation documentaire numérique / sous la direction de Xavier Galaup; contributions de Noëlle Balley, Bertrand Calenge, Thomas Chaimbault... [et al.]

Nous vous recommandons la consultation de cet ouvrage dans son intégralité pour réaliser votre mémoire ainsi que celui de Jean-Philippe Accart : La médiation à l'heure du numérique.

En complément, nous vous renvoyons aux sources proposées par l'ENSSIB dans cette réponse : Manuels et articles sur la médiation numérique en bibliothèque publique.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact