Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Paul Ricoeur

Paul Ricoeur

par alicou, le 21/05/2005 à 22:48 - 2437 visites

Bonjour!
Je voudrais en savoir un peu plus sur la vie et la pensée de Paul Ricoeur, notamment en matière d'oeucuménisme. Merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 25/05/2005 à 15:44

Réponse du Département Civilisation

Libération a publié sur son site un article de Robert Maggiori où vous trouverez les éléments essentiels que vous recherchez. En voici un extrait :

[i]Paul Ricoeur est né à Valence, dans la Drôme, en 1913… Marqué, à 14 ans, par la condamnation de Sacco et Vanzetti, il milite, étudiant, dans des mouvements pacifistes protestants, de coloration socialiste. Il fait ses études à Rennes et obtient l'agrégation de philosophie en 1935, puis enseigne cette discipline aux lycées de Saint-Brieuc, de Colmar et de Lorient. Mobilisé comme officier en 1939, il est un temps enfermé dans le camp de Gross-Born, en Pologne (où il a comme compagnon d'infortune le théoricien de l'art Mikel Dufrenne) ,et reste quatre ans prisonnier en Allemagne. A son retour, il donne des cours au collège cévenol de Chambon-sur-Lignon, où des quakers américains étaient venus aider le pasteur et les enseignants qui avaient caché des enfants juifs. Ami d'Emmanuel Mounier, il fréquente la communauté intellectuelle formée autour d'Esprit, revue (3) et famille de pensée auxquelles il restera toujours fidèle. Il est, ensuite, attaché de recherches au CNRS, jusqu'en 1948, année où il prend la succession de Jean Hyppolite à la faculté de lettres de Strasbourg. En 1956, il se voit attribuer la chaire de philosophie générale à la Sorbonne, qu'il abandonne dix ans plus tard pour participer à la création de la nouvelle université de Nanterre… il sera absent de tous les débats «révolutionnaires» des années 70 et se fera un nom à l'étranger. Sa carrière se déroulera dès lors, pour une large part, à Louvain, à Genève, à Montréal, et, surtout, aux Etats-Unis : dans un collège quaker, puis à New York, enfin, comme visiting professor, à la Divinity School et au département de philosophie de l'université de Chicago. Ricoeur sera aussi président de l'Institut international de philosophie et directeur de la Revue de métaphysique et de morale.[/i]

Nous vous conseillons de lire tout d'abord Réflexion faite : autobiographie intellectuelle « essai d’autocompréhension » de Paul Ricoeur, ainsi que les ouvrages suivants :

* Paul Ricoeur par Olivier Mongin
* Paul Ricoeur : les sens d’une vie par François Dosse

Des numéros spéciaux de revue ont été consacrés à son travail :

* Esprit n° 7-8 de juillet-août 1988
* Cahiers de l’Herne n°81

Quant à son « œcuménisme », il s’en explique dans une conférence de presse du 4 juillet 2003 :

[i]Je dirai aussi, sur la base de ma propre expérience, que l’œcuménisme se développe sur trois niveaux : il y a d'a bord le niveau de proximité, qui est pour moi la proximité paroissiale. Dans ma propre ville il y a, entre la paroisse catholique et la paroisse à laquelle j'appartiens, un dialogue permanent non seulement sur les problèmes de compassion ou de fraternité, mais aussi au plan de la lecture et de l'interprétation des textes fondateurs. Et puis vous avez un deuxième niveau, le niveau institutionnel. Alors là, c'est vrai qu'il y a actuellement un certain piétinement. Mais il y a aussi un troisième niveau, le niveau exploratoire de la recherche, et là je me sens au-delà de la différence confessionnelle. Vous-même, Monsieur le Cardinal, mon ami, vous avez présidé l'Institut catholique de Paris et je dirai qu'à l'Institut catholique je suis chez moi, parce que là, c'est l’œcuménisme de la recherche. Il y a donc un oecuménisme de la proximité, un oecuménisme institutionnel et puis un oecuménisme de l'exploration et de la recherche, en mettant l'accent sur le mot recherche.[/i]

De Paul Ricoeur vous trouverez à la BM de Lyon les ouvrages suivants

user posted image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact