Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

recherche d'une traduction française
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=70847
Page 1 sur 1

SR [ 06/05/2017 à 18:43 ]

Bonjour,
Je cherche vainement la version française du livre Beautiful Joe, de Margaret Marshall Saunders. Existe-t-elle ? Sous quel titre ?
Merci.

Réponse attendue le 10/05/2017 - 18:05


gds_et [ 10/05/2017 à 12:09 ]

Bonjour,

Aucune édition en français de Beautiful Joe ne semble être disponible en France : les catalogues que nous avons consultés (Sudoc, BnF…) ne nous permettent pas de retrouver d’édition traduite.

Le catalogue Worldcat mentionne deux éditions en langue française de Beautiful Joe, disponibles uniquement au Canada, toutefois nous ne sommes pas certains de l’exactitude de cette information :
- Toronto : McClelland and Stewart.
- Toronto : Baptist Book Room.

Nous avons consulté le catalogue de la bibliothèque de l’université Laval : l’édition McClelland and Stewart est introuvable, l’édition Baptist Book Room à consulter sur place. Les notices des exemplaires ne nous permettent pas de confirmer s’il s’agit bien d’éditions en langue française.

Le catalogue de la bibliothèque de l’université McMastercomporte uniquement des notices en langue anglaise (à l’exception d’une traduction en allemand).

La base de données Bibliothèque et Archives du Canada ne donne pas de résultat en langue française pour la recherche de cet ouvrage.


Nous trouvons mention d’un travail de traduction en français dans cette thèse de 1937 :
« Le livre d’enfants, « Beautiful Joe » de Marshall Saunders a été traduit en suédois en 1893, en allemand vers 1901, en chinois, en japonnais, en birman, en turc (par des missionnaires), en espagnol, en norvégien, en tchèque ; et Sœur Marie de Saint Thomas d’Aquin de l’Institut de Ste. Jeanne d’Arc, Ottawa, est en train de le traduire en français. »

Malheureusement nous n’avons pas retrouvé la trace de cette traduction par ailleurs.


Nous vous conseillons d’adresser votre question au service de référence de Bibliothèque et Archives Canada qui saura certainement vous apporter une réponse plus précise.


Bonne journée.

Réponse attendue le 13/05/2017 - 12:05