Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > chozeau

chozeau

par JP-1, le 02/05/2017 à 16:47 - 1360 visites

Bonjour,

L'histoire de Chozeau n'est pas claire pour moi et l'information est rare :
certains auteurs mentionnent deux pierres à cupules dont une sous Poizieu. Avez vous des infos sur cette deuxième pierre? Quel ouvrage peut on consulter en ligne sur les vestiges prehistoriques ou antiques de cette zone?
Un petit tertre bizarre avec une sorte de fossé domine Poizieu sur le flanc au dessus du lavoir : serait ce un reste de fortification?
Qu'en est il de la présence à Chozeau de templiers liés à Montiracle à Villemoirieu : batiments, champs ou davantage?
Quand et comment les Palluats ont ils succede aux Copier. Est ce que la deuxieme partie du nom Palluat de Besset a un lien avec la colline qui porte le chateau : le bessey?

Merci de toute information.

JP

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 04/05/2017 à 11:03

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Nous souhaitons tout d’abord vous rappeler un point important concernant la bonne pratique du Guichet du Savoir, Comment ça marche ?: […] Le Guichet du Savoir ne répondra pas à plus de trois questions par semaine émanant du même internaute et ce afin de laisser l'accès possible au plus grand nombre. Le message ne doit comporter qu'une seule question ».

Nos recherches dans les collections de la bibliothèque sur l’histoire de Chozeau n’ont abouti malheureusement qu’à de très maigres résultats. Cette commune fait l’objet d’un bref article dans l’ouvrage Histoire des communes de l'Isère. 02 Arrondissement de La Tour-du-Pin. Il y est écrit: « qu’une magnifique pierre à cupules a été trouvée près de « la ferme du loup ». Il n’est cependant pas question d’une deuxième pierre. Par contre l’article rapporte: « qu’au même endroit, proviendraient deux sculptures préhistoriques étudiées en 1905 par le docteur Réveil ».

Toujours dans le même article nous trouvons mention de la famille Copier à propos du Château de Poisieu. Nous citons ici ce passage
Citer:
Le château actuel dut être construit par la famille de Copier au début du XVe siècle. A la chambre des comptes de Grenoble subsistent des lettres patentes du dauphin Louis (futur Louis XI) de mai 1448 qui fait don de la justice haute, moyenne et basse à Jean Copier, seigneur de la maison forte de Poisieu, qu’il tenait de franc alleu. Désormais, il se reconnait vassal du roi et lui fera hommage ainsi que ses descendants. Fidèle au roi Charles VII, Jean Copier refusa de suivre le dauphin quand il se révolta contre son père. Il le paya par la confiscation de ses biens, la prison et même la mort à l’avènement de Louis XI. Sa veuve, puis son fils, attendirent longtemps pour rentrer en possession du château et de ses terres. Par mariage et héritage, ceux-ci passèrent aux familles Noir et Gotefrey. Ils furent à nouveau saisis en 1659 lors d’une affaire criminelle où était impliquée « Joseph de Gotefrey ». Ils appartinrent un temps à Melchior de la Poype, et subirent encore de nombreuses ventes.

La Maison forte de Chozeau, château de "Poizieu" fait par ailleurs l’objet d’une réponse sur le Guichet du savoir.

Pour la carte archéologique de cette zone nous vous recommandons la lecture de L'Isère : arrondissement de La Tour-du-Pin. S’agissant de l’époque gallo-romaine nous trouvons un inventaire des découvertes archéologiques pour Chozeau (p.184).

Sur Internet, pas d’ouvrage numérisé sur les questions qui vous intéressent mais un site Isère patrimoine. Une base de données vous permettra de faire une recherche par sites archéologiques.

Pour poursuivre votre recherche nous vous invitons vivement à consulter le site de la Fédération des associations patrimoniales de l'Isère. Nous signalons tout particulièrement à votre attention l’association Compagnie Saint-Germain. Celle-ci a repris en 2014 les activités de l'association "les Amis du Temple de Vaulx" qui avait pour but de faire connaître l'histoire des ordres militaires en Dauphiné. Cette association pourrait éventuellement vous venir en aide sur la question de la présence à Chozeau de templiers.

Bonne journée

Réponse de JP-1

par JP-1, le 06/05/2017 à 12:03

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai deja suivi plusieurs des liens et j'ai encore découvert d'autres choses dont cette association.
Votre réponse a déjà intéressé 247 personnes je crois: je n'en reviens pas!

Merci encore!

JP
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact