Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bartolomé de Las Casas

Bartolomé de Las Casas

par Bardamu, le 06/05/2017 à 09:37 - 1615 visites

Bonjour, en lisant "livres en feu" de Lucien X. Polastron, j'y découvre que durant la conquête espagnole, même l'ardent défenseur de la cause amérindienne Bartolomé de Las Casas a détruit des livres de ces cultures, considérés comme "œuvre du démon" (cité par Polastron).

En soi, cela ne m'a pas tellement étonné, il les défendait avant tout en tant qu'êtres humains, mais en lisant certains écrits de Las Casas (pas tous car il y en a beaucoup et pour partie non traduites en français) j'ai plutôt vu un homme très instruit de ces cultures (une connaissance des mythes et de la culture indigène qui fait encore référence aujourd'hui). Même si l'un n'empêche pas l'autre, ça colle assez mal au personnage dont tout le monde parle.

Polastron semble tirer l'information des écrits mêmes de Las Casas, peut-être non traduits alors, ou bien cela m'a échappé (le confort de lecture sur un document ancien numérisé n'est pas génial). Merci d'avance si vous pouvez trouver la référence.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 09/05/2017 à 15:14

Bonjour,

Nous avons bien trouvé le passage du livre de Lucien X. Polastron dont il est question :

Las Casas y fait allusion [aux livres sacrés des Toltèques], lui qui – tout défenseur des Indiens qu’on le croie – a brûlé avec une obstination ravie tout ce qu’il pouvait trouver de ces manuscrits ou « œuvres du démon ».

Nous avons dans nos collections un certain nombre d’ouvrages de Bartolomé de Las Casas, en français et en espagnol. Par exemple :

- Histoire des Indes
- La destruction des Indes
- Très brève relation de la destruction des Indes
- De l’unique manière d’évangéliser le monde entier
- Une plume à la force d’un glaive
- etc.

Ou sur Bartolomé de Las Casas :

- Bartolomé de Las Casas : conquête, domination, souveraineté de Luis Mora Rodriguez
- Bartolomé de Las Casas : entre l'épée et la croix de Bernard Lavallé
- Bartolomé de Las Casas : vie et oeuvres d'Alvaro Huerga
- Une mosaïque de fr. Bartolomé de las Casas (1484-1566) : histoire de la réception dans l'histoire, la théologie, la société, l'art et la littérature de Nicole Giroud
- Las Casas moraliste : culture et foi de Marianne Mahn-Lot
- etc.

Il ne nous est évidemment pas possible de lire ces ouvrages, dont certains ont plus de mille pages. Quant à la consultation des tables des matières, elles ne nous ont pas apporté d’éléments se rapportant à votre question.

Nous avons donc cherché sur internet, en plusieurs langues (français, espagnol, anglais). Nous n’avons pas trouvé la moindre allusion à ce propos, pas plus que dans gallica.bnf.fr… ce qui ne veut pas dire que le fait est erroné. Simplement nous ne pouvons vous le confirmer.



Nous vous signalons cependant que dans un article du BBF (Bulletin des bibliothèques de France), à propos du livre de L. Polastron, l’auteur de l’article écrit :

Tous les épisodes mis en scène sont évidemment invérifiables, aucun travail sérieux ne pouvant être mené pour prolonger le propos, puisque l’auteur ne pratique pas la citation avec références, et que l’appareil de notes, forcément insuffisantes sur un tel sujet malgré leur nombre, ne permet pas réellement de savoir d’où viennent les informations de l’auteur.


Pour compléter ces informations, voici un article où l'auteur parle (brièvement) des livres (codex) des Indiens dans : amerika.revues.org
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact