Question d'origine :
Sur les vélos, les cadres bas, dit "femme", trouvent une origine potentielle dans le fait que les femmes portaient des jupes encombrantes, et qu'enjamber le cadre haut du vélo pouvait être inconfortable, ou jugé indécent.
Mais dans ce cas, s'il est plus simple d'enjamber un cadre abaissé, pourquoi tous les vélos ne sont-ils pas équipés de ce cadre bas?
Pourquoi les hommes seraient-ils contraints à lever la jambe?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/05/2017 à 16h01
Bonjour,
La revue Ca m'intéresse répond à votre question : Pourquoi les vélos des hommes ont-ils une barre au milieu du cadre ?
" La différence entre les vélos des filles et ceux des garçons date des premiers modèles à transmission par chaîne, vers 1870 : le pédalier quitte alors la roue avant pour la place qu’on lui connaît aujourd’hui.Le cadre, dit « en croix », est rapidement renforcé par une tige horizontale qui restera sur le cycle des messieurs et disparaîtra de celui des dames, pour ne pas soulever les jupes et les robes. En 1885, la barre oblique et courbe, appelée cadre en col-de-cygne, sera adoptée par les femmes… et les curés en soutane ! "
Est-ce toujours pour assurer une meilleure solidité que cette barre transversale a été conservé ? Pas seulement !
Aujourd'hui on veille à offrir au vélo une bonne géométrie du cadre car celle-ciaméliore son rendement, son comportement et son confort .
"La géométrie d'un cadre de bicyclette a un effet direct sur sa maniabilité, son confort, sa performance et son comportement sur la route."
source : Docvelo : GÉOMÉTRIE DES CADRES DE BICYCLETTES
"Les vélos dits « d'homme », avec une barre transversale, sont moins fatigants à l'usage. Plus rigides, ils ont un meilleur rendement."
source : Que choisir ?
Nous vous laissons consulter ces sites pour tout connaître de la géométrie des vélos !
- Velotech : Géométrie vélo : l’ADN des cadres
- Top vélo : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Quelques ouvrages pour aller plus loin :
- Cyclisme & science : comment fonctionne le couple homme-machine ? / Max Glaskin
- Vélos de course : concepteurs de génie, machines de légende / R. Moore et D. Benson
- Musée virtuel du vélocipède : 1817-2000 / Charles Astié
Bonne route !
La revue Ca m'intéresse répond à votre question : Pourquoi les vélos des hommes ont-ils une barre au milieu du cadre ?
" La différence entre les vélos des filles et ceux des garçons date des premiers modèles à transmission par chaîne, vers 1870 : le pédalier quitte alors la roue avant pour la place qu’on lui connaît aujourd’hui.
Est-ce toujours pour assurer une meilleure solidité que cette barre transversale a été conservé ? Pas seulement !
Aujourd'hui on veille à offrir au vélo une bonne géométrie du cadre car celle-ci
"La géométrie d'un cadre de bicyclette a un effet direct sur sa maniabilité, son confort, sa performance et son comportement sur la route."
source : Docvelo : GÉOMÉTRIE DES CADRES DE BICYCLETTES
"Les vélos dits « d'homme », avec une barre transversale, sont moins fatigants à l'usage. Plus rigides, ils ont un meilleur rendement."
source : Que choisir ?
Nous vous laissons consulter ces sites pour tout connaître de la géométrie des vélos !
- Velotech : Géométrie vélo : l’ADN des cadres
- Top vélo : Débuter le vélo : L'importance de la géométrie du cadre
Quelques ouvrages pour aller plus loin :
- Cyclisme & science : comment fonctionne le couple homme-machine ? / Max Glaskin
- Vélos de course : concepteurs de génie, machines de légende / R. Moore et D. Benson
- Musée virtuel du vélocipède : 1817-2000 / Charles Astié
Bonne route !
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