Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Recherche origine sculpture Eglise Ste Jeanne d'Arc 69003

Recherche origine sculpture Eglise Ste Jeanne d'Arc 69003

par AASJA, le 03/05/2017 à 14:10 - 2965 visites

Mesdames, Messieurs,

Notre Association, Amis de Ste Jeanne d'Arc, qui entretient ce patrimoine immobilier, essaye actuellement de mettre en lumière un Christ monumental en bois, dans l'Eglise Ste Jeanne d'Arc 19 rue Jeanne d'Arc 69003 LYON.

Nous n'arrivons pas à avoir d'informations précises sur cette œuvre d'art, qui, dans la tradition du quartier, serait datée du XVII eme siècle et aurait été donné par une famille BOUVIER, de Montchat...


Nous sommes donc à la recherche d'une méthodologie pour nous aider dans nos recherches, car nous avons du mal avec les inventaires pour un bâtiment construit entre 1934 et 1937.
Nous vous remercions par avance de vos aides et conseils.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/05/2017 à 16:53

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Le document Histoire des églises de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Vénissieux, Saint-Fons consacre une notice à l’église Sainte-Jeanne d’Arc à Montchat. Les informations données correspondent à l’aménagement d'avant les travaux de rénovation de 1997. A cette époque le grand Christ en bois dominait le chœur avant d’être placé sur le mur droit près de l’entrée. Les vitraux décorés de lys, de marguerites, sommés de la Croix et éclairés d’anges portant des banderoles à la gloire de Dieu, ou des écus à monogramme (IHS – AM, etc. ) datent du début du siècle et ont été offerts par les Pères Jésuites de la rue Sainte-Hélène.
Un important passage décrit la statue de Jeanne d’Arc : Au siècle dernier, un brave curé de la ville commanda pour son église cette statue et ne put la payer. Le Cardinal Couillé régla la dette sur ses écus personnels. Après quelques vicissitudes, cette Jeanne d’Arc trouva asile au Grand Séminaire de Francheville et fut surnommée la Pétroleuse par certains séminaristes.

Dans Lyon sacré : les lieux de cultes du Grand Lyon d’autres informations sont apportées : en 1933, une association loi 1901 « les Amis de Sainte-Jeanne d’Arc » [votre association] décide de construire une nouvelle église à Montchat, avec un presbytère et une maison d’œuvres, ensemble qu’elle gère encore aujourd’hui. La volonté d’édifier une cité paroissiale comprenant outre l’église et son presbytère, une salle d’œuvres et des écoles de garçons et de filles, était fréquente à l’époque : l’église répond aux orientations pastorales de l’association, « Le Christ dans la banlieue ». Les travaux sont confiés à l’architecte Charles Vial. La bénédiction de l’église a lieu le 7 mars 1937. Mais aussi c’est dans cette église qu’est célébrée en 1938, la première messe radiodiffusée pour les malades. L’information mentionnée concernant le Christ en bois correspond tout à fait à votre question.

Ne trouvant pas de renseignements sur le Christ en croix, nous avons recherché dans la presse de l’époque la parution éventuelle d’un article au moment de la bénédiction de l’église le 7 mars 1937.
Le Salut public : journal de Lyon, politique, commercial et littéraire du 8 mars 1937 fait paraitre un article intitulé L’inauguration solennelle de la paroisse Jeanne d’Arc : …….Mgr Delay, vicaire Capitulaire a tenu à venir lui-même consacrer le nouveau sanctuaire. Il était assisté de M S Donche Bechetoille et Rouchouze. La nouvelle paroisse commence donc sa mission sous la diligente impulsion de M. le Curé Chauve et de son dévoué vicaire M. Dupasquier… Vous pouvez lire l’intégralité de l’article à partir du site de l’Arald Mémoire et actualité, où ce titre est accessible sous forme numérique.

Par ailleurs le tome 1 de la 44ème année de la Semaine religieuse du Diocèse de Lyon mentionne uniquement l’association « le Christ dans la banlieue » qui aidée des « curés bâtisseurs » a réalisé ces dernières créations paroissiales : Saint-Antoine de Gerland, Sainte-Jeanne-d’Arc à Montchat, Notre-Dame de la Paix à Vassieux, Sainte Thérèse de la Plaine.

Finalement nous avons contacté le Diocèse de Lyon qui vous propose de leur poser directement la question à cette adresse : archives@lyon.catholique.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact