Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mineurs mosellans

Mineurs mosellans

par condor42, le 02/05/2017 à 06:47 - 2449 visites

Bonjour,
En 39-40, des mineurs mosellans ont été évacués vers Saint-Étienne. A leur arrivée, ils auraient été hébergés dans une sorte de château, la villa du Trois Mai. Je n'ai rien trouvé sur cette habitation, auriez-vous des informations dans votre documentation ?
Avec mes remerciements.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/05/2017 à 11:29

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

A la Bibliothèque municipale de Lyon, nous avons un ouvrage en rapport avec cet épisode de la guerre : Un exil intérieur : l'évacuation des Mosellans de septembre 1939 à octobre 1940 : exposition, Saint-Julien-lès-Metz et Sarreguemines, octobre 2009-mai 2010.
Cependant, la plupart des données présentent davantage l’évacuation des Mosellans dans les départements de la Charente, la Vienne, le Pas-de-Calais et finalement assez peu pour les populations accueillies dans la Loire et plus particulièrement à Saint-Etienne, qui fait l’objet de votre question.
Voici les éléments concernant Saint-Etienne et la Loire, extraits de ce document :
- une carte des départements d’accueil des Mosellans évacués en 1939-40 : la Loire fait partie des départements miniers et industriels qui reçurent les effectifs les plus importants
- p.38, nous apprenons que les Mosellans qui arrivent sur Saint-Etienne le 5 septembre 1939 seront d’abord dirigés au Vélodrome
- p.42, à partir du 19 septembre, les familles qui n’ont rien à voir avec l’exploitation charbonnière quitteront Saint-Etienne pour être dirigées dans l’arrondissement d’Yssingeaux en Haute-Loire.
- p. 45 Le 8 octobre, l’évêque de Saint-Etienne, après une visite en ville, des évacués lorrains pose la question de l’amélioration du provisoire qui dure, car ces familles « ont hâte de sortir de la paille ».


D’autre part, toujours dans cet ouvrage, des références sont faites sur deux journaux d’époque qui pourraient être des sources d’informations sur le sujet. Nous attendons à ce jour une réponse des Archives municipales de Saint-Etienne que nous avons notamment sollicité sur ces 2 titres de presse :
- La Loire Républicaine
- Le Mémorial

Nous avons également tenté des recherches dans les ouvrages que nous possédons sur Saint-Etienne durant cette période, tels que Une ville française, Saint-Etienne de 1939 à 1945. Mais aucune mention n’apparaît sur l’épisode de l’accueil des Mosellans évacués en 39-40.

Enfin, nous avons contacté le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire pour leur demander s’ils possédaient également des archives sur cette page de l’histoire locale. Nous sommes en attente d’une réponse de leur part que nous vous communiquerons si des éléments nouveaux été apportés.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/05/2017 à 11:05

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous vous communiquons la réponse des Archives municipales de Saint-Etienne que nous avions sollicitées pour votre question :

Citer:
En réponse à vos questions, nous vous confirmons que nous conservons ces deux titres de presse :
- La Loire républicaine, cote 7 C 5
- Le Mémorial, cote 7 C 7

Par ailleurs, nous conservons un dossier comportant des éléments sur les réfugiés, cote 5 H 29 (évacuation de la population, entraide des réfugiés d'Alsace et Lorraine, envoi d'enfants en Suisse par la Croix-Rouge, 1939-1945).

Ces documents sont consultables dans notre salle de lecture, le lundi de 10h à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h45 à 17h30. Attention, notre salle de lecture est régulièrement fermée pour l'accueil de scolaires, bien vérifier les dates sur notre site internet.

La gestion des réfugiés étant une compétence préfectorale, nous vous invitons à contacter les archives départementales de la Loire (archives@loire.fr) qui conservent les archives de la préfecture
.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact