Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bibliothèques au Canada

Bibliothèques au Canada

par Clé des songes, le 01/05/2017 à 14:09 - 2734 visites

Bonjour


comment le personnel de bibliothèques est recruté au Québec ?


En vous remerciant;

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/05/2017 à 16:36

Bonjour,


Au Québec, le système de recrutement du personnel de bibliothèque s'effectue principalement par le biais des associations professionnelles telles que :

L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec
L'association professionnelles des techniciennes et techniciens en documentation du Québec
La corporation des bibliothécaires professionnels du Québec
L'Institut canadien du Québec

Vous pouvez également consulter les informations délivrées par l'Enssib en réponse à une question qui lui était posée sur les possibilités de travailler en bibliothèque au Canada.


Pour une meilleure compréhension, voici une présentation de l'organisation des bibliothèques publiques au Québec ainsi que, et surtout, une description des emplois tels que définis dans le système québécois.

En premier lieu, voici le fonctionnement «du système de bibliothèques publiques au Québec » proposé sur la page Questions fréquentes du site de L’Association des Bibliothèques Publiques du Québec (ABPQ) :

« On différencie deux principaux types de bibliothèques : les bibliothèques publiques autonomes et les bibliothèques publiques affiliées[/b].

Les bibliothèques publiques autonomes desservent habituellement des municipalités de plus de 5 000 habitants. Près 80 % de la population du Québec a accès à une bibliothèque publique autonome. Ce sont ces bibliothèques que l’Association des bibliothèques publiques du Québec représente.

Les bibliothèques publiques affiliées desservent habituellement des municipalités de moins de 5 000 habitants. Elles sont affiliées à un Centre régional de services aux bibliothèques publiques (aussi connu sous le terme Réseau BIBLIO), qui leur dispense des services professionnels et qui met à leur disposition des collections rotatives.

Finalement, la Grande Bibliothèque, gérée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, tient lieu à la fois de bibliothèque publique et de bibliothèque nationale pour tous les Québécois.

Les bibliothèques sont organisées sous deux formes administratives. Elles peuvent relever d’une municipalité ou encore être gérées sous forme de corporation. Dans ce dernier cas, la bibliothèque est alors administrée par un organisme sans but lucratif, géré par un conseil d’administration composé de représentants du milieu […] »


Enfin, la description des emplois en bibliothèque au Québec, également disponible sur le site de l’ABPQ : (rubrique Travailler en bibliothèque)

Préposés (ou commis) aux prêts / Aide-bibliothécaires
[...] accueillent les usagers et les renseignent sur le fonctionnement et les activités de la bibliothèque. Ils réalisent les opérations courantes reliées au prêt de documents […]
Formation
Habituellement, un Diplôme d’études secondaires est exigé pour postuler à un poste de préposé aux prêts. Il est également nécessaire de posséder une excellente maîtrise du français (et de l’anglais dans certaines municipalités) et de posséder une bonne culture générale.
________________________________________
Techniciens en documentation
[...] effectuent divers travaux de nature technique reliés au catalogage, à l’indexation, à la classification et à la recherche bibliographique. Ils sont appelés à conseiller les usagers et à les assister dans leur recherche d’information. Ils organisent les activités d’animation ou y collaborent.
Formation
Diplôme d’études collégiales (3 ans)
________________________________________
Bibliothécaires
[...] appelés à développer, organiser et traiter les collections, élaborer des guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information. Ils assistent les usagers dans leurs recherches d’information et les forment aux différents outils de recherche. Ils élaborent et coordonnent des programmes d’animation en lien avec les besoins de la communauté. Ils implantent et gèrent les systèmes informatiques de gestion de la bibliothèque (SIGB).
Les bibliothécaires gestionnaires, quant à eux, sont appelés à planifier, organiser, diriger, coordonner et contrôler les activités et les ressources matérielles et humaines de la bibliothèque en fonction des besoins de la clientèle. Ils élaborent des politiques et des procédures de travail. Ils veillent à l’application et au respect des normes gouvernementales ou internationales en ce qui a trait aux bibliothèques publiques et à la bibliothéconomie
Formation
Les bibliothécaires détiennent une Maîtrise en sciences de l’information […]
Au préalable, le bibliothécaire doit détenir un diplôme de premier cycle dans toute autre discipline. »


Pour aller plus loin :
Bibliothèque de Québec
Travailler à l'international au Québec
Les pratiques de recrutement des entreprises au Québec
L'expérience vécue par une "Frenchie à Montréal"Tavailler en bibliothèque à Montréal. Il s'agit d'un blog relatant une expérience personnelle et non d'une information officielle. Ce témoignage nous a néanmoins paru intéressant, ne serait que pour les liens vers des sources d'offres d'emploi qui y figurent.


Bonne journée !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact