Usure des pneus d'une moto
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 29/04/2017 à 12h39
158 vues
Question d'origine :
Bonjour!
Petit problème de physique: une moto lancée à 300km/h sur une route use-t-elle ses pneux plus rapidement dans le vide ou dans l'air? Ou autrement dit, qu'elle est l'influence du frottement de l'air sur l'usure des pneux et si elle existe dans quelle importance?
Merci d'avance et meilleures salutations!
Hien Dao
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/05/2017 à 09h25
Bonjour,
Concernant la première partie de votre question, la force de frottement de l’air est inexistante dans le vide. Dans le vide absolu, un objet ne peut donc pas s’user par frottement, quelle que soit sa vitesse.
C’est aussi la raison pour laquelle, sur la lune, une plume et un marteau tombent à la même vitesse : en l'absence d'atmosphère, seule la force d’attraction agit sur l’objet pendant sa chute.
Nos compétences en physique étant à peu près aussi négligeables que la viscosité de l’air, nous ne serons pas en mesure de répondre directement à la seconde partie de votre question. Vous trouverez toutefois dans les ressources suivantes les formules qui vous aideront à mesurer (ou estimer ?) la résistance de l’air exercée sur un véhicule en mouvement :
- Forces de frottement, S’informer et apprendre en ligne
- Vitesse et résistance de l’air, adilca.com
- Animations - Chute avec frottements de l'air de corps de masses différentes, Université catholique de Louvain
- Chute libre avec frottements, physagreg.fr
Notons que le calcul de cette résistance sert à mesurer l’aérodynamisme du véhicule : il s’agit donc de déterminer l’influence du frottement de l’air sur sa vitesse, et non sur l’usure de sa carrosserie ou de ses pneus. La viscosité de l’air étant très faible, celui-ci a une influence minime (si tant est qu’elle existe) sur son usure : c’est bien évidemment le frottement entre la surface du pneu et celle de la route qui provoque son usure. En revanche, si vous roulez en plein désert et que le vent transporte du sable, les collisions répétées entre les grains de sable transportés dans l’air et les éléments de votre moto ne devraient pas non plus lui faire du bien… L’environnement est donc un facteur essentiel, et complique d’autant la mesure du phénomène par des calculs théoriques.
Vous obtiendrez certainement une réponse plus précise en posant votre question sur un forum spécialisé, par exemple le forum futura-sciences.
Bonne journée.
Concernant la première partie de votre question, la force de frottement de l’air est inexistante dans le vide. Dans le vide absolu, un objet ne peut donc pas s’user par frottement, quelle que soit sa vitesse.
C’est aussi la raison pour laquelle, sur la lune, une plume et un marteau tombent à la même vitesse : en l'absence d'atmosphère, seule la force d’attraction agit sur l’objet pendant sa chute.
Nos compétences en physique étant à peu près aussi négligeables que la viscosité de l’air, nous ne serons pas en mesure de répondre directement à la seconde partie de votre question. Vous trouverez toutefois dans les ressources suivantes les formules qui vous aideront à mesurer (ou estimer ?) la résistance de l’air exercée sur un véhicule en mouvement :
- Forces de frottement, S’informer et apprendre en ligne
- Vitesse et résistance de l’air, adilca.com
- Animations - Chute avec frottements de l'air de corps de masses différentes, Université catholique de Louvain
- Chute libre avec frottements, physagreg.fr
Notons que le calcul de cette résistance sert à mesurer l’aérodynamisme du véhicule : il s’agit donc de déterminer l’influence du frottement de l’air sur sa vitesse, et non sur l’usure de sa carrosserie ou de ses pneus. La viscosité de l’air étant très faible, celui-ci a une influence minime (si tant est qu’elle existe) sur son usure : c’est bien évidemment le frottement entre la surface du pneu et celle de la route qui provoque son usure. En revanche, si vous roulez en plein désert et que le vent transporte du sable, les collisions répétées entre les grains de sable transportés dans l’air et les éléments de votre moto ne devraient pas non plus lui faire du bien… L’environnement est donc un facteur essentiel, et complique d’autant la mesure du phénomène par des calculs théoriques.
Vous obtiendrez certainement une réponse plus précise en posant votre question sur un forum spécialisé, par exemple le forum futura-sciences.
Bonne journée.
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