Premier tunnel ferroviaire d'Europe continental, de France ?
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 29/04/2017 à 12h28
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Question d'origine :
D’après mes recherche, la première ligne de chemin de fer d’Europe continental était entre St Etienne (pont de l’âne) et Andrezieux-Bouthéon et ne contenait pas de tunnel dans son tracé original.
La deuxième ligne de train construite en France est celle entre St Etienne et Lyon en 1830. Le tracé comprend plusieurs tunnels comme le tunnel de Terrenoire (St Etienne) ou celui du Couzon (Rive de Gier).
Lequel est le premier ?
Lesquels sont-ils encore existant ?
Sont-ils les premiers d’Europe continental ? De France ?
merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 02/05/2017 à 12h22
Selon la base Mérimée du Ministère de la Culture et de la Communication, le tunnel de Couzon est effectivement le premier tunnel ferroviaire français de la ligne Lyon - Saint-Etienne construite par les frères Seguin de 1826 à 1832. Ce tunnel a été désaffecté en 1858.
*
* Voir aussi la fiche du
Sur la ligne Lyon-Saint-Etienne, la section La Grand-Croix-Givors sur laquelle se trouve le tunnel de Couzon (à côté de Rive-de-Gier) a ouvert le 28 juin 1830, Givors-Lyon le 3 avril 1832 et Saint-Etienne-La Grand-Croix le 1er octobre 1832. La ligne « concurrente avec tunnel » de celle de Lyon-Saint-Etienne est celle de Liverpool-Manchester, ouverte trois mois plus tard que la section La Grand-Croix-Givors, le 15 septembre 1830.
* Les débuts du chemin de fer à Givors : 1825-1844 : ligne de Saint-Etienne à Lyon / Jean-Michel Duhari
* Chronologie des chemins de fer
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 02/05/2017 à 15h29
Bonjour,
Il semble bien que les tunnels ferroviaires réalisés par les frères Seguin et Edouard Biot soient les premiers en Europe continentale, en effet leur construction a démarré la même année que le tunnel de la ligne Liverpool-Manchester (considéré par certaines sources comme le premier tunnel ferroviaire) :
«Les tunnels ferroviaires sont presque aussi vieux que les chemins de fer. Le premier du genre a été construit en 1826 sur la ligne Liverpool- Manchester . Plus tard, le développement des voies ferrées vers la fin des années 1880 a conduit à un large essor des tunnels ferroviaires. »
Voie ferrée, Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain
« […] il ne faut pas négliger les premières réalisations françaises de tunnels ferroviaires par lesfrères Seguin et Edouard Biot, sur la ligne de Saint-Etienne à Lyon qui leur avait été adjugée en 1826 .
Sans doute ne se trouve-t-on pas en face de véritables inventeurs, puisquecette même année était ouvert en Angleterre le premier tunnel ferroviaire sur la ligne de Liverpool à Manchester ; et l'on sait combien Marc Seguin, en particulier, observait avec attention tout ce qui se faisait outre-Manche pour l'introduire aussitôt en France, en le perfectionnant lorsque cela était possible. Mais, entre Saint-Etienne et Lyon, il avait choisi, avec ses associés, une ligne vraiment difficile à réaliser, dans un site très accidenté et des terrains variés, après la toute première voie ferrée entre Saint-Etienne et Adrézieux, qui n'était que le prolongement en pente douce vers la Loire d'un petit chemin de fer minier. La nouvelle ligne avait d'ailleurs elle-même à l'origine une vocation prioritairement charbonnière, et c'est sans doute l'expérience acquise dans ce pays minier qui avait encouragé le promoteur à prévoir des terrassements importants (500 000 m3 de déblais rocheux dans l'avant-projet) et deux ou trois « percements », dont un important à Terre-Noire pour franchir la ligne de faîte entre le versant de la Loire et celui du Rhône. Ce souterrain de Terre-Noire sous le Pas-de-l'Ane avait 1 500 m de longueur en ligne droite et une voûte assez élevée pour permettre le passage des locomotives avec leur cheminée. Il était à une seule voie, comme l'autorisait le traité de concession pour tous les passages difficiles de la ligne, et traversait des grès houillers, des schistes, des poudingues et des argiles, ce qui entraîna de nombreux accidents localisés et des dépenses considérables. Mais en outre, pendant la construction de la ligne, les concessionnaires jugèrent indispensable de perfectionner leur projet, après avoir tiré des enseignements de l'expérience anglaise sur les trop faibles rayons des courbes. Ils dressèrent ainsi un nouveau projet avec des courbes de 500 m de rayon au lieu des 150 m initiaux : « Le nombre des percements s'est alors élevé à 14, encore heureux lorsque nous n'avons eu qu'à attaquer les porphyres les plus durs et qu'il n'a pas fallu recommencer plusieurs fois nos travaux détruits par des éboulements, quand une direction forcée et inévitable nous conduisait au milieu des massifs friables ou d'anciens travaux d'exploitation abandonnés dans lesquels nos ouvriers ont été souvent victimes de leur courageuse persévérance. »
Parmi ces nouveaux percements il faut noter celui de Rive-de-Gier, exécuté aussi à une seule voie, de 1 000 m de longueur... Finalement, le coût des travaux d'art et des terrassements, estimé initialement à deux millions de francs, dépassera cinq millions ; la ligne sera ouverte sur toute sa longueur en 1833, et devant son succès, il faudra rapidement doubler ou remplacer les tunnels et les sections difficiles réalisés d'abord avec une seule voie. »
Petite histoire des tunnels, Georges Reverdy
Bonne journée.
Il semble bien que les tunnels ferroviaires réalisés par les frères Seguin et Edouard Biot soient les premiers en Europe continentale, en effet leur construction a démarré la même année que le tunnel de la ligne Liverpool-Manchester (considéré par certaines sources comme le premier tunnel ferroviaire) :
«
Voie ferrée, Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain
« […] il ne faut pas négliger les premières réalisations françaises de tunnels ferroviaires par les
Sans doute ne se trouve-t-on pas en face de véritables inventeurs, puisque
Parmi ces nouveaux percements il faut noter celui de Rive-de-Gier, exécuté aussi à une seule voie, de 1 000 m de longueur... Finalement, le coût des travaux d'art et des terrassements, estimé initialement à deux millions de francs, dépassera cinq millions ; la ligne sera ouverte sur toute sa longueur en 1833, et devant son succès, il faudra rapidement doubler ou remplacer les tunnels et les sections difficiles réalisés d'abord avec une seule voie. »
Petite histoire des tunnels, Georges Reverdy
Bonne journée.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/05/2017 à 09h55
Bonjour,
Après relecture de nos réponses, nous constatons que nos sources donnent des informations contradictoires. D'autres sources confirment que la ligne Liverpool-Manchester a ouvert le 15 septembre 1830, donc après la section La Grand-Croix-Givors.
La permission pour construire cette ligne a été donnée par le parlement le 5 mai 1826. Doit-on comprendre que c'est le début de la construction (et non l'ouverture) de la ligne qui est antérieur ?
Ou la construction du tunnel lui-même (indépendamment des dates d'ouverture des deux lignes) était-elle déjà en cours quand celle du tunnel de Couzon a démarré ? Cette deuxième hypothèse nous semble plausible étant donné que la fiche de tunnels-ferroviaires.org date la construction du tunnel de Couzon entre 1827 et 1830 :
"Premier et plus vieux tunnel de France construit par Marc Seguin entre 1827 et 1830, sur la deuxième ligne ferroviaire de France : Saint Etienne > Lyon."
Nos recherches ne nous permettent pas d'en savoir plus à ce sujet, toutefois cela ne change pas notre conclusion : les tunnels ferroviaires réalisés par les frères Seguin et Edouard Biot seraient bien les premiers en Europe continentale.
Peut-être l'Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain pourra-t-elle vous renseigner plus précisément.
Merci de nous avoir signalé cette erreur.
Bonne journée.
Après relecture de nos réponses, nous constatons que nos sources donnent des informations contradictoires. D'autres sources confirment que la ligne Liverpool-Manchester a ouvert le 15 septembre 1830, donc après la section La Grand-Croix-Givors.
La permission pour construire cette ligne a été donnée par le parlement le 5 mai 1826. Doit-on comprendre que c'est le début de la construction (et non l'ouverture) de la ligne qui est antérieur ?
Ou la construction du tunnel lui-même (indépendamment des dates d'ouverture des deux lignes) était-elle déjà en cours quand celle du tunnel de Couzon a démarré ? Cette deuxième hypothèse nous semble plausible étant donné que la fiche de tunnels-ferroviaires.org date la construction du tunnel de Couzon entre 1827 et 1830 :
"Premier et plus vieux tunnel de France construit par Marc Seguin entre 1827 et 1830, sur la deuxième ligne ferroviaire de France : Saint Etienne > Lyon."
Nos recherches ne nous permettent pas d'en savoir plus à ce sujet, toutefois cela ne change pas notre conclusion : les tunnels ferroviaires réalisés par les frères Seguin et Edouard Biot seraient bien les premiers en Europe continentale.
Peut-être l'Association internationale des tunnels et de l’espace souterrain pourra-t-elle vous renseigner plus précisément.
Merci de nous avoir signalé cette erreur.
Bonne journée.
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