Question d'origine :
Au cycle 2, Comment la création personnelle d’une œuvre picturale participe-t-elle du décryptage d’une œuvre musicale ?
Réponse du Guichet
bml_jeun
- Département : Jeunesse
Le 28/04/2017 à 08h30
Réponse du département jeunesse,
Bonjour, votre question est complexe et nous ne sommes pas sûrs d’en saisir tous les enjeux. Voici cependant quelques ressources qui peuvent vous aider à trouver des réponses à votre interrogation.
Sur les liens entre les arts graphiques et la musique :
Le musée de la musique
Envoyez la musique ! de Stéphane Frattini, Milan, 2013
Un homme peut-il être un orchestre à lui tout seul ? Quelle baguette donne le tempo ? Qui passe d'un murmure céleste au tonnerre de l'enfer ? Peut-on faire chanter une peau de cerf ? Comment faire de la musique avec une manivelle ? Pour le savoir, soulève les volets à l'intérieur et ouvre l'art !
Sur l’analyse des œuvres musicales et de l’art brut, il existe cette belle collection : Comment parler d’art aux enfants ?
Nous vous conseillons ces deux titres :
Comment parler de musique aux enfants ? Sceren / Adam Biro
Comment parler d'Art Brut aux enfants ? le baron perché (l’art brut pouvant se rapprocher des créations des enfants)
Enfin, plus généralement sur l’analyse du dessin d’enfant :
Le dessin de l'enfant, Philippe Wallon, PUF, 2007,
Ne disposant pas de clefs d'analyse rigoureuses, les dessins d'enfants laissent les parents et même les éducateurs souvent perplexes quant à leur interprétation, l'étude de l'évolution et l'approche de l'exécution de ces dessins. Les analyses reconnues et admises actuellement sont ici présentées, permettant une compréhension intuitive et approfondie du dessin d'enfant.
Gribouillages et dessins d'enfants : leur signification, Howard Gardner, Mardaga, 1997
Par ailleurs, si vous ne connaissez pas encore ce formidable site, je vous invite à découvrir le muz : musée virtuel des œuvres d’enfants, qui vous apportera peut-être des pistes et des idées de médiation avec les enfants. http://lemuz.org/
Bonne recherche
Bonjour, votre question est complexe et nous ne sommes pas sûrs d’en saisir tous les enjeux. Voici cependant quelques ressources qui peuvent vous aider à trouver des réponses à votre interrogation.
Sur les liens entre les arts graphiques et la musique :
Le musée de la musique
Envoyez la musique ! de Stéphane Frattini, Milan, 2013
Un homme peut-il être un orchestre à lui tout seul ? Quelle baguette donne le tempo ? Qui passe d'un murmure céleste au tonnerre de l'enfer ? Peut-on faire chanter une peau de cerf ? Comment faire de la musique avec une manivelle ? Pour le savoir, soulève les volets à l'intérieur et ouvre l'art !
Sur l’analyse des œuvres musicales et de l’art brut, il existe cette belle collection : Comment parler d’art aux enfants ?
Nous vous conseillons ces deux titres :
Comment parler de musique aux enfants ? Sceren / Adam Biro
Comment parler d'Art Brut aux enfants ? le baron perché (l’art brut pouvant se rapprocher des créations des enfants)
Enfin, plus généralement sur l’analyse du dessin d’enfant :
Le dessin de l'enfant, Philippe Wallon, PUF, 2007,
Ne disposant pas de clefs d'analyse rigoureuses, les dessins d'enfants laissent les parents et même les éducateurs souvent perplexes quant à leur interprétation, l'étude de l'évolution et l'approche de l'exécution de ces dessins. Les analyses reconnues et admises actuellement sont ici présentées, permettant une compréhension intuitive et approfondie du dessin d'enfant.
Gribouillages et dessins d'enfants : leur signification, Howard Gardner, Mardaga, 1997
Par ailleurs, si vous ne connaissez pas encore ce formidable site, je vous invite à découvrir le muz : musée virtuel des œuvres d’enfants, qui vous apportera peut-être des pistes et des idées de médiation avec les enfants. http://lemuz.org/
Bonne recherche
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des livres similaires à la série "Les Princesses...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter