Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterais comprendre les modeles théoriques suivants qui sont des hypothèses étiologiques du TDA/H
Barkley, 1997 : déficit exécutif
Sonuga-Barke, 1992 : déficit motivationnel
J'aimerai également comprendre les différences entre ces 2 modeles
merci de vos réponses
Cordialement
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 26/04/2017 à 12h31
Bonjour,
Vous vous intéressez au trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H).
Votre question porte plus particulièrement sur :
-
o Voir le site de l’association TDAH France pour comprendre ce modèle
-
« Plus récemment est né un nouveau courant théorique qui met l’accent non plus sur l’inhibition de la réponse, mais sur l’intolérance au délai (delay aversion) qui caractérise beaucoup des enfants hyperactifs. C’est ainsi que Sonuga-Barke propose que les comportements de l’hyperactif soient non pas la conséquence d’un défaut d’inhibition comportementale mais «l’expression fonctionnelle d’un
style motivationnel sous-jacent» qui les amène à chercher à «fuir le délai» ce qui est capable de provoquer chez eux tant l’hyperactivité, l’inattention que l’impulsivité. Le modèle prédit que lorsqu’ils sont face à un choix entre une récompense faible mais immédiate et une forte mais plus lointaine dans le temps, les hyperactifs vont choisir l’immédiateté et quand il n’y a pas de choix disponible, ils vont agir sur leur environnement pour réduire la perception du temps pendant le délai en créant ou en se focalisant sur des aspects de l’environnement qui soient indépendants du temps.
Dans ce modèle, les troubles cognitifs dysexécutifs, en particulier ceux de la mémoire de travail et de la planification à court et long terme, apparaissent comme la conséquence d’une attitude générale particulière par rapport au déroulement temporel que l’auteur appelle «protection du temps».
Source : « Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité [pdf]. HAS / Service des bonnes pratiques professionnelles / Décembre 2014
Un mémoire de fin d’étude peut vous éclairer. Nous citons :
« Le trouble déficitaire de l’attention /hyperactivité (TDA/H) est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants : de 3 à 5% d’entre eux (INSERM, 2002) […] Les premières observations cliniques du XIXème siècle mettent l’accent sur l’instabilité motrice de ces enfants.
Depuis lors, le concept ne cesse d’évoluer passant du primat de l’hyperkinétie à l’accent mis sur le déficit attentionnel en 1980 par le DSM-III, avec la dénomination de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Avec cette dernière classification, le processus mis en jeu devient
cognitif avec des résonnances motrices.
En 1994, le DSM-IV modifie le nom et donne la terminologie actuelle. Ce cadre nosographique décrit une triade symptomatique : inattention, hyperactivité et impulsivité.
Face à ces modèles, Sonuga-Barke développe , dans les années 90, le concept «d’aversion du délai » , qui appréhende le tableau clinique du côté motivationnel.
En 2003, Sonuga-Barke propose une fusion de ces modèles : c'est le modèle à deux voies. Cette théorie explicative est certainement aujourd'hui la plus aboutie, car elle rend compte de l'intégralité de la symptomatologie. »
Source : ESCANDE, Sophie. Le modèle de Sonuga - Barke en psychomotricité : prise en charge d’un enfant TDA/H. [pdf] Mémoire en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de Psychomotricité, juin 2010.
Pour en savoir plus, vous retrouverez dans les collections des bibliothèques municipales les références d’autres documents ayant pour sujet les "Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention " nous vous suggérons également la lecture de l’ouvrage Est-il hyperactif ? : origines, critères, vécu / sous la direction de Boris Cyrulnik. DL 2016
Bonne lecture
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
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