Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > GED et gestion des documents électroniques

GED et gestion des documents électroniques

par Lisemk, le 24/04/2017 à 22:52 - 4595 visites

Bonjour,
En quoi consiste la production et la gestion de documents électroniques en bibliothèque?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 25/04/2017 à 16:38

Bonjour,

Nous vous recommandons d’adresser votre question au service Questions ? Réponses ! de l’enssib, qui répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.

En attendant, voici quelques ressources qui peuvent vous intéresser :

Ressources en ligne :
- Gestion électronique des documents (GED), enssib
Définition et ressources
- Les portails de bibliothèques, Boîte à outils du numérique en bibliothèque : Fiche pratique n°4
- La gestion des documents administratifs électroniques, BnF
- La chaîne de traitement des documents numériques, Lupovici, Christian, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2002, n° 1, p. 86-91.

Ouvrages :
- Produire des contenus documentaires en ligne : quelles stratégies pour les bibliothèques ? sous la direction de Christelle Di Pietro
Plébiscités par les publics, les services d'information se multiplient et se diversifient. La gestion des collections en bibliothèque implique désormais leur exploitation et la réappropriation de ces contenus pour élaborer toute une gamme de produits documentaires. Nouvelles compétences du professionnel, renouvellement des formes de collaboration, aussi bien sur les aspects techniques, juridiques que méthodologiques et rédactionnels, ce volume investit de façon inédite le champ de l'Internet de contenus pour tous les types de publics. Bibliothécaires, documentalistes, formateurs, juriste, community manager..., fournissent des axes de travail opérationnels, et suggèrent des pistes de réflexion-action à travers un panorama des services proposés par des établissements au rayonnement territorial comme universitaire.
- Développer la médiation documentaire numérique, sous la direction de Xavier Galaup
Face au numérique, les bibliothèques doivent garder leurs spécificités sous peine d'être noyées dans le flot général. L'un des axes de travail est de transposer en ligne la médiation documentaire, repenser pour l'Internet les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la rencontre du lecteur avec les documents. Politique documentaire à mener à cette fin et exemples concrêts d'outils et de contenus.
- Bibliothèque numérique et recherche d'informations, Abderrazak Mkadmi, Imad Saleh
Panorama des dernières évolutions technologiques du Web et de ses nouvelles applications en matière de bibliothèques numériques. Conséquences sur le rôle des bibliothécaires appelés à élargir leurs champs d'intervention dans des prestations comme l'édition électronique, le formatage et la structuration de documents, la conception de bases de données, etc.
- Le document numérique à l'heure du Web de données : séminaire INRIA, Carnac, 1er-5 octobre 2012, organisé par l'Institut national de recherche en sciences du numérique (INRIA)
Des spécialistes de disciplines diverses s'attachent à clarifier différentes notions qui se croisent et se confondent parfois : Web sémantique, Web de données, linded data... et à mieux définir ce qui forge et structure aujourd'hui un "document" dans ses aspects tant techniques que sémantiques, sans oublier les dimensions sociétales et juridiques.
- Archivage et stockage pérennes : enjeux et réalisations, sous la direction de Corinne Leblond
Les auteurs traitent de la conservation à long terme des supports documentaires numériques et présentent les réalisations techniques et les démarches en cours au niveau des acteurs institutionnels comme le CINES ou la BNF et des établissements documentaires. Le système ORI-OAI, les métadonnées de description et d'échanges, les formats de conservation sont notamment abordés.
- Les dossiers documentaires à l'heure du numérique, Dominique Genuer
Ce guide pratique définit le dossier documentaire et les spécificités de sa version électronique, puis donne une méthodologie et des conseils techniques et juridiques pour élaborer un dossier numérique et le publier sur Internet. Il comporte des tutoriels et des exemples accessibles en ligne.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact