méthodes de recherche
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 22/04/2017 à 08h43
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Question d'origine :
Bonjour,
Une même recherche scientifique peut-elle à la fois utiliser une méthode quantitative et une méthode qualitative?
Je vous remercie pour votre réponse
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/04/2017 à 10h57
Bonjour,
En effet, un travail de recherche peut combiner méthode qualitative et méthode quantitative. Il s’agit de laméthode mixte ou approche mixte :
«3. Les modes d’investigation
Les modes d’investigations sont déterminés par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. Ce dernier a le choix entre trois modes d’investigation: l’approche quantitative, l’approche qualitative et l’approche mixte.
3.1. L’approche quantitative
Cette approche vise à recueillir des données observables et quantifiables. Ce type de recherche consiste à décrire, à expliquer, à contrôler et à prédire en se fondant sur l’observation de faits et événements « positifs », c’est-à-dire existant indépendamment du chercheur, des faits objectifs.
Cette méthode s’appuie sur des instruments ou techniques de recherche quantitatives de collecte de données dont en principe la fidélité et la validité sont assurées. Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives, des tableaux et graphiques, des analyses statistiques de recherche de liens entre les variables ou facteurs, des analyses de corrélation ou d’association, etc.
Pour rapprocher les propositions théoriques de la réalité, ou pour confronter les hypothèses à l'observation, il faut opérationnaliser les concepts, c'est-à-dire établir une relation systématique entre les concepts et la réalité observable, au moyen d'indicateurs. On peut définir les indicateurs comme des « signes, comportements ou réactions directement observables par lesquels on repère au niveau de la réalité les dimensions d'un concept »
Opérationnaliser un concept, c'est donc lui associer un ou plusieurs indicateurs qui permettront de distinguer avec exactitude les variations observées dans la réalité par rapport au concept. Distinguer les variations, cela veut dire mesurer : l'opérationnalisation d'un concept conduit donc à la mesure.
3.2. L’approche qualitative
Dans l’approche qualitative, le chercheur part d’une situation concrète comportant un phénomène particulier qu’il s’agit de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il veut donner sens au phénomène à travers ou au-delà de l’observation, de la description de l’interprétation et de l’appréciation du contexte et du phénomène tel qu’il se présente.
Cette méthode recourt à des techniques de recherche qualitatives pour étudier des faits particuliers (études de cas, observation, entretiens semi-structurés ou non-structurés, etc.).
Le mode qualitatif fournit des données de contenu, et non des données chiffrées.
3.3. L’approche mixte
Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans toutes ses dimensions.
Les deux approches ne s’opposent donc pas. Elles se complètent: L’approche qualitative, par observation, par entretien, par protocoles (etc....) permet de récolter énormément d’informations. Certaines d’entre elles n’étaient pas attendues. Elles font progresser la recherche. Cependant la durée d’une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d’informations. L’enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d’un nouveau sujet de recherche. Elle permet de développer une théorie et relève donc d’un processus inductif.
L’approche quantitative repose sur un corpus théorique qui permet de poser des hypothèses.
La phase empirique d’une telle recherche se réalise souvent en conduisant une enquête par questionnaires. Le questionnaire permet d’interroger un beaucoup plus grand nombre d’individus. Mais le format de l’enquête ne permet de recueillir que les informations relatives aux questions. »
Source : La méthodologie de la recherche : modes d’investigation, Issep Ksar Saïd
« Une démarche méthodologique est qualifiée de mixte lorsque le chercheur combine des données/méthodes quantitatives et qualitatives dans une même étude (Johnson et Onwuegbuzie 2004). Selon Creswell et Plano Clark (2006 : 5) une recherche par méthodes mixtes est « a research design with philosophical assumptions as well as methods of inquiry. As a methodology, it involves philosophical assumptions that guide the direction of the collection and analysis of data and the mixture of qualitative and quantitative data in a single study or series of studies. Its central premise is that the use of quantitative and qualitative approaches in combination provides a better understanding of research problems that either approach alone ».
Traduction de Creswell et Plano Clark (2006 : 5) :« un design de recherche avec des hypothèses philosophiques et des méthodes d’enquête. Comme en méthodologie, cela suppose des hypothèses philosophiques qui guident l’orientation de la collecte et l'analyse des données et le mélange de données qualitatives et quantitatives dans une seule étude ou dans une série d'études. Son hypothèse centrale est que l'utilisation combinée d'approches quantitatives et qualitatives fournit une meilleure compréhension des problèmes de recherche qu’aucune autre méthode unique. »
Source : L’utilisation des méthodes mixtes dans la recherche française en stratégie : constats et pistes d’amélioration, Aims
Les ressources suivantes, appliquées à différents domaines de recherche, fournissent des éléments de méthodologie ainsi que des bibliographies qui vous permettront d’en savoir plus sur cette approche et les moyens de la réaliser :
- Introduction à l’utilisation des méthodes mixtes en évaluation de programme, Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier
- Qualitatif et quantitatif, Ined
- Les approches mixtes : combiner quantitatif et qualitatif, Aims
- Le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation, Renée Pinard, Pierre Potvin, Romain Rousseau
- La combinaison des analyses qualitative et quantitative pour une etude des dynamiques de pauvrete en milieu rural malgache, Claire GONDARD-DELCROIX
- Les méthodes mixtes stratégies prometteuses pour l'évaluation des interventions infirmières, Larue Caroline, Loiselle Carmen G., Bonin Jean-Pierre, Cohen Robin, Gélinas Céline, Dubois Sylvie, Lambert Sylvie, Recherche en soins infirmiers, 2/2009 (N° 97), p. 50-62 (consultable dans Cairn)
- Etudier des sujets sensibles : les apports d’une approche mixte, Bérangère CONDOMINES et Emilie HENNEQUIN
Bonne journée.
En effet, un travail de recherche peut combiner méthode qualitative et méthode quantitative. Il s’agit de la
«
Les modes d’investigations sont déterminés par les paradigmes de recherche et les objectifs du chercheur. Ce dernier a le choix entre trois modes d’investigation: l’approche quantitative, l’approche qualitative et l’approche mixte.
Cette approche vise à recueillir des données observables et quantifiables. Ce type de recherche consiste à décrire, à expliquer, à contrôler et à prédire en se fondant sur l’observation de faits et événements « positifs », c’est-à-dire existant indépendamment du chercheur, des faits objectifs.
Cette méthode s’appuie sur des instruments ou techniques de recherche quantitatives de collecte de données dont en principe la fidélité et la validité sont assurées. Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives, des tableaux et graphiques, des analyses statistiques de recherche de liens entre les variables ou facteurs, des analyses de corrélation ou d’association, etc.
Pour rapprocher les propositions théoriques de la réalité, ou pour confronter les hypothèses à l'observation, il faut opérationnaliser les concepts, c'est-à-dire établir une relation systématique entre les concepts et la réalité observable, au moyen d'indicateurs. On peut définir les indicateurs comme des « signes, comportements ou réactions directement observables par lesquels on repère au niveau de la réalité les dimensions d'un concept »
Opérationnaliser un concept, c'est donc lui associer un ou plusieurs indicateurs qui permettront de distinguer avec exactitude les variations observées dans la réalité par rapport au concept. Distinguer les variations, cela veut dire mesurer : l'opérationnalisation d'un concept conduit donc à la mesure.
Dans l’approche qualitative, le chercheur part d’une situation concrète comportant un phénomène particulier qu’il s’agit de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Il veut donner sens au phénomène à travers ou au-delà de l’observation, de la description de l’interprétation et de l’appréciation du contexte et du phénomène tel qu’il se présente.
Cette méthode recourt à des techniques de recherche qualitatives pour étudier des faits particuliers (études de cas, observation, entretiens semi-structurés ou non-structurés, etc.).
Le mode qualitatif fournit des données de contenu, et non des données chiffrées.
Cette approche est une combinaison des deux précédentes. Elle permet au chercheur de mobiliser aussi bien les avantages du mode quantitatif que ceux du mode qualitatif. Cette conduite aide à maitriser le phénomène dans toutes ses dimensions.
Les deux approches ne s’opposent donc pas. Elles se complètent: L’approche qualitative, par observation, par entretien, par protocoles (etc....) permet de récolter énormément d’informations. Certaines d’entre elles n’étaient pas attendues. Elles font progresser la recherche. Cependant la durée d’une enquête qualitative limite son recours à des sujets de recherche pour lesquelles on dispose de peu d’informations. L’enquête qualitative sera choisie dans une phase exploratoire d’un nouveau sujet de recherche. Elle permet de développer une théorie et relève donc d’un processus inductif.
L’approche quantitative repose sur un corpus théorique qui permet de poser des hypothèses.
La phase empirique d’une telle recherche se réalise souvent en conduisant une enquête par questionnaires. Le questionnaire permet d’interroger un beaucoup plus grand nombre d’individus. Mais le format de l’enquête ne permet de recueillir que les informations relatives aux questions. »
Source : La méthodologie de la recherche : modes d’investigation, Issep Ksar Saïd
« Une démarche méthodologique est qualifiée de mixte lorsque le chercheur combine des données/méthodes quantitatives et qualitatives dans une même étude (Johnson et Onwuegbuzie 2004). Selon Creswell et Plano Clark (2006 : 5) une recherche par méthodes mixtes est « a research design with philosophical assumptions as well as methods of inquiry. As a methodology, it involves philosophical assumptions that guide the direction of the collection and analysis of data and the mixture of qualitative and quantitative data in a single study or series of studies. Its central premise is that the use of quantitative and qualitative approaches in combination provides a better understanding of research problems that either approach alone ».
Traduction de Creswell et Plano Clark (2006 : 5) :« un design de recherche avec des hypothèses philosophiques et des méthodes d’enquête. Comme en méthodologie, cela suppose des hypothèses philosophiques qui guident l’orientation de la collecte et l'analyse des données et le mélange de données qualitatives et quantitatives dans une seule étude ou dans une série d'études. Son hypothèse centrale est que l'utilisation combinée d'approches quantitatives et qualitatives fournit une meilleure compréhension des problèmes de recherche qu’aucune autre méthode unique. »
Source : L’utilisation des méthodes mixtes dans la recherche française en stratégie : constats et pistes d’amélioration, Aims
Les ressources suivantes, appliquées à différents domaines de recherche, fournissent des éléments de méthodologie ainsi que des bibliographies qui vous permettront d’en savoir plus sur cette approche et les moyens de la réaliser :
- Introduction à l’utilisation des méthodes mixtes en évaluation de programme, Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier
- Qualitatif et quantitatif, Ined
- Les approches mixtes : combiner quantitatif et qualitatif, Aims
- Le choix d’une approche méthodologique mixte de recherche en éducation, Renée Pinard, Pierre Potvin, Romain Rousseau
- La combinaison des analyses qualitative et quantitative pour une etude des dynamiques de pauvrete en milieu rural malgache, Claire GONDARD-DELCROIX
- Les méthodes mixtes stratégies prometteuses pour l'évaluation des interventions infirmières, Larue Caroline, Loiselle Carmen G., Bonin Jean-Pierre, Cohen Robin, Gélinas Céline, Dubois Sylvie, Lambert Sylvie, Recherche en soins infirmiers, 2/2009 (N° 97), p. 50-62 (consultable dans Cairn)
- Etudier des sujets sensibles : les apports d’une approche mixte, Bérangère CONDOMINES et Emilie HENNEQUIN
Bonne journée.
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