Question d'origine :
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en médiathèque municipale. Ma mission porte sur la réorganisation des accueils de classe. J'ai trouvé de nombreux articles sur le sujet. En revanche, je peine à trouver des articles "officiels" portant précisément sur les objectifs des accueils de classe. En effet, pour étoffer ma réflexion, j'aimerais pouvoir m'appuyer sur des articles reconnus évoquant l'intérêt et les objectifs d'un partenariat école-médiathèque.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/04/2017 à 09h02
Bonjour,
Vous trouverez sur le site de l’Enssib nombre d’informations – présentées ci-dessous - en lien avec tout ce qui relève de la relation bibliothécaires-usagers en Jeunesse.
En outre, le service de questions-réponses de l’Enssib qui sera plus à même de répondre à votre interrogation. En guise de préambule, nous vous suggérons ces quelques pistes :
Des réponses apportées par le service questions-réponses de l’Enssib :
• Accueil de classes en bibliothèque
• Généralisation de l’accueil des classes en bibliothèque
• accueil de classes en bibliothèque. Normes et recommandations
• acceuil de classe. Comment les évaluer
• public scolaire : définition
• temps d’accueil périscolaire
Des articles publiés dans le BBF :
• Médiathèque/École : pour un parcours culturel commun
De nouvelles cartes pour les territoires… / Anne-Sophie Chazaud, Agnès Demesmay (collaboratrice)
• « Réforme des rythmes scolaires : de nouveaux partenariats bibliothèques – Éducation nationale ? » / Journée ABF à Nancy – 14 avril 2014
Gaël Fromentin
• L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les bibliothèques. Bilan et perspectives – Journée d'étude Médiaquitaine / Université de Bordeaux – 28 septembre 2015, Philippe Sanchez
• . « Politiques publiques pour la jeunesse / Eboli, Gilles.
Et pour finir, une réponse du guichet du savoir fournissant une bibliographie sur l’aspect relationnel en bibliothèque jeunesse
Vous trouverez sur le site de l’Enssib nombre d’informations – présentées ci-dessous - en lien avec tout ce qui relève de la relation bibliothécaires-usagers en Jeunesse.
En outre, le service de questions-réponses de l’Enssib qui sera plus à même de répondre à votre interrogation. En guise de préambule, nous vous suggérons ces quelques pistes :
• Accueil de classes en bibliothèque
• Généralisation de l’accueil des classes en bibliothèque
• accueil de classes en bibliothèque. Normes et recommandations
• acceuil de classe. Comment les évaluer
• public scolaire : définition
• temps d’accueil périscolaire
• Médiathèque/École : pour un parcours culturel commun
De nouvelles cartes pour les territoires… / Anne-Sophie Chazaud, Agnès Demesmay (collaboratrice)
• « Réforme des rythmes scolaires : de nouveaux partenariats bibliothèques – Éducation nationale ? » / Journée ABF à Nancy – 14 avril 2014
Gaël Fromentin
• L’impact de la réforme des rythmes scolaires sur les bibliothèques. Bilan et perspectives – Journée d'étude Médiaquitaine / Université de Bordeaux – 28 septembre 2015, Philippe Sanchez
• . « Politiques publiques pour la jeunesse / Eboli, Gilles.
Et pour finir, une réponse du guichet du savoir fournissant une bibliographie sur l’aspect relationnel en bibliothèque jeunesse
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Connaissez-vous un livre sur tout ou partie de l'histoire...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter