Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > histoire de la chine

histoire de la chine

par Mangaka, le 20/04/2017 à 21:43 - 1586 visites

bonjour, pouvez vous me donner une liste des meilleurs livres à consulter pour étudier l'histoire de la chine. Merci beaucoup.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 22/04/2017 à 11:38

Bonjour,

Nous vous proposons tout d’abord quelques histoires générales
Les histoires générales de Chine en langue française ne sont pas légion. On peut néanmoins commencer par relever trois grandes références :
- Histoire de la Chine, des origines à nos jours, de John K. Fairbank et Merle Goldman, chez Tallandier (plusieurs éditions, la dernière datant de 2013).
Fairbank a créé la chaire d’histoire de la Chine moderne à Harvard. Il est surtout le directeur de la monumentale Cambridge History of China. Si vous avez du temps, que vous êtes anglophone et motivé, sachez que vous pouvez consulter cette histoire-fleuve à la bibliothèque de la Part-Dieu.

- Le monde chinois, de Jacques Gernet, édité pour la première fois en 1972 et qui se trouve encore en très bonne place dans toutes les bibliographies sur la Chine. Un indispensable en trois tomes.

-Histoire de la Chine : des origines à la seconde guerre mondiale, de René Grousset, Payot (2017 pour la dernière réédition).
Un ouvrage qui date puisque son auteur l’a publié pour la 1ère fois en 1942… Mais qui continue d’être édité et de faire référence. Il est aussi plus mince (356 pages) que les histoires de Fairbank et Gernet.

D’une approche moins universitaire, plus "romancée", vous pouvez aussi vous plonger dans Il était une fois la Chine. 4500 d’histoire, de José Frèches, chez XO. Ce sinophile, par ailleurs romancier, déroule l’histoire du pays du milieu à la façon d’un conteur.

Peut-être le bon compromis entre histoire académique et histoire plus littéraire se trouve-t-il dans le livre de Danielle Elisseeff, Histoire de la Chine, aux Editions du Rocher (1997). En moins de 300 pages, cette historienne, ancienne élève de l’Ecole des Chartes et de l’école des langues orientales, « présente un panorama complet de l’évolution chinoise, du paléolithique à la république populaire », dans un souci de vulgarisation.

Nous vous invitons aussi à parcourir la chronologie très complète proposée par le site de voyages culturels Clio

Pour aller plus loin, venez butiner dans nos rayons sur l’histoire de Chine par grandes périodes :
Chine antique
Dynasties Song et Ming (960-1644)
Dynastie Ts'ing (1644-1912)
Le XXème siècle


Enfin, pour vous détendre après ces fort doctes lectures, jetez donc un œil à cet étonnant ouvrage de Li Jingze, un critique littéraire chinois très influent, qui choisit un angle tout à fait original pour conter l’histoire de la Chine et de ses relations à l’Occident.

Bonnes lectures !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact