Question d'origine :
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à analyser le tableau de René Magritte, "L'homme du large". Je dois réaliser une analyse complète avant d'aller au musé royaux de Bruxelles.
Pouvez vous m'indiquer également la technique utilisée pour peindre ce tableau.
Pourriez vous m'aider??
Merci Beaucoup
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 21/04/2017 à 10h05
Dans ce dossier pédagogique sur Magritte en ligne sur le site d’EDUCATEAM (Service éducatif – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), on peut lire que le contexte de réalisation de cette oeuvre appartient à sa période « noire » ou « caverneuse » dans laquelle prédomine le
« Durant cette période, Magritte peint des scènes à l'atmosphère inquiétante, voire macabre. Des paysages obscurs, des drapés rouges ou gris, des espaces clos servent de décors aux objets et personnages étranges qui les traversent. Dans ces décors aux couleurs sombres, Magritte met en scène de façon théâtrale et inattendue, des objets familiers.
Peintes avec une grande minutie, les nombreuses œuvres de cette époque nous plongent dans un univers à la fois mystérieux et envoûtant.
Par l'image poétique surgissante, Magritte fait de ses tableaux "des pensées visibles"."
Dans l’ouvrage « somme » de David Sylvester,
« Une méthode moins expéditive que celle de la reine de cœur dans
Une des hypothèses à ce sujet est le lien entre ces visages détournés ou cachés et le suicide de la propre mère du peintre qui, selon l’histoire racontée, avait été retrouvée noyée le visage masqué par le voile de son vêtement.
« Jusqu’à la fin, Magritte garde dans son vocabulaire des images où une tête est transformée, supprimée ou voilée. (…) Aucun doute n’est permis quant à la relation étroite existant entre la légende de la mort de la mère et l’un des éléments les plus persistants et les plus notables de l’iconographie de Magritte. Seulement, il est impossible de dire si cet élément est un moyen de surmonter le traumatisme provoqué par la pensée d’un certain visage caché ou si une
Une chose est certaine, c’est que ces visages cachés relèvent d’une fixation sur le secret en général. " (p.26-27).
Plus loin, au sujet des
« Parmi les autres œuvres sans doute exécutées au printemps 1926 qui annoncent d’importants thèmes et procédés, la plus marquante est
Quelquefois, il n’appartiendra pas à une surface verticale, mais horizontale. Ainsi, dans
Enfin, concernant
« Dès l’automne 1926, Magritte utilise, plusieurs fois dans certains cas, presque tous les thèmes qu’il aura l’occasion d’emprunter à Chirico.
(…) les longues ombres projetées par le soleil couchant, (…) dans
Bonne continuation dans vos recherches
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