Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > élection

élection

par AlasseaBlack, le 20/04/2017 à 11:54 - 1889 visites

Bonjour,

Les élections approchant à grand pas, il est temps de prendre une décision. Le souci du jour c'est que moi et la politique on est pas très copain. Par contre je m'en sors plutôt bien littérature fantastique, fantasy, sf, manga etc. J'ai donc besoin de m'y retrouver et de rendre les choses clairs et compréhensibles.
D'où ma question :
Si chaque candidat à l'élection présidentielle 2017 devait être un personnage de fiction, par qui seraient-ils incarné le mieux?

Par exemple, avec ses airs "hitlerien" on peut largement dire que Marine Le Pen est le pendant féminin de Lord Voldemort.

Voili Voilou!
Merci =)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 22/04/2017 à 17:41

Réponse du département Société :

Vous n’êtes pas le premier à vous poser cette question, car le web fourmille d’exemples où les internautes se sont amusés à comparer les hommes politiques à des personnages de fiction.

Commençons avec l’univers d’Harry Potter : comme vous, certains sites n’hésitent pas à comparer Marine Le Pen à Voldemort, ou du moins à considérer qu’elle ferait indéniablement partie des Serpentard.

Mais il n’y a pas que la franchise de J. K. Rowling qui stimule l’imagination. Certains comparent volontiers nos politiques aux personnages de la série culte Game of thrones : ainsi Emmanuel Macron serait un excellent Littlefinger dans la vie réelle, tandis que la Maison Lannister correspondrait parfaitement à la famille politique de l’UMP par sa puissance financière.

La science-fiction n’est pas en reste avec les personnages de Star wars qui trouvent leur alter ego chez nos hommes politiques. Pour le magazine people Closer, François Hollande fait penser à Yoda pour sa maîtrise de la f(a)rce. Quant à Gérard Filoche, il ferait penser à Jabba le Hutt car il est « difficile de dire à quoi [il] sert, mais il occupe l’espace médiatique par moments et c’est souvent lourd ». Même les politiques locaux y ont droit, « L’écho de la boucle » s’intéressant aux personnalités politiques de Franche-comté, dont un certain Jean-Pierre Chevènement qui est avantageusement comparé à Chewbacca.

Si ces personnages de fiction font penser à nos politiciens, c’est parce que les œuvres qui les mettent en scène font d’excellentes fables morales et politiques. C’est en tout cas l’avis de Pablo Iglesias, le leader du parti Podemos en Espagne, qui signe un véritable manuel de science politique s’appuyant sur l’analyse de la série Game of Thrones avec « Les leçons politiques de Game of thrones » (Post-éditions, 2015). Quant au philosophe et linguiste Jean-Claude Milner, il estime dans son livre « Harry Potter : à l'école des sciences morales et politiques » (PUF, 2014) que les films de la série constituent un véritable roman d’éducation politique.

Enfin, nous ne résistons pas au plaisir de partager avec vous deux titres qui mettent directement en scène des politiques français : Jean-Luc Mélenchon dans « Jean-Luc No Revolution » (autoédité sur lulu.com, 2016), un manga « dans la veine de Ken le survivant », et Nicolas Sarkozy et Sylvio Berlusconi en couple et bodybuildés dans la série anime « Genshiken Nidaime ».

Enjoy !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact