Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Avoir un lapin en appartement

Avoir un lapin en appartement

par M. Lapin, le 18/04/2017 à 23:35 - 644 visites

Bonjour Bonjour,

Je compte me procurer un Lapin Bélier nain, sachant que je vis en appartement dans environ 80m². Je souhaiterais me renseigner pour savoir comment m'assurer que mon petit lapin soit heureux en appartement, que ce soit pour sa nourriture, pour ne pas qu'il s'ennui ou encore sa sociabilisation ( notamment risque t-il d'être triste si il est seul ? ).

Merci d'avance !

M. Lapin

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 19/04/2017 à 12:47

Bonjour,

Le lapin Bélier nain est originaire des Pays-Bas et peut peser entre 1 et 2 kg ; ce qui fait de lui le plus gros des lapins nains. Il a la particularité d’avoir une tête bombée et ses oreilles sont tombantes. Le lapin nain est plus sensible aux maladies que les lapins de plus grande taille ; il a notamment une plus grande fragilité du système respiratoire
Le lapin Bélier nain est un animal de compagnie idéal car il est très sociable. Il a besoin d’attention et de caresses régulières.

Image
C. Flynn, own work for Holland Lop, Wikipedia Commons

Installation
Afin que le lapin ait un environnement favorable, il est important de placer sa cage loin des courants d’air, du bruit et d’une chaleur trop élevée. La cage doit mesurer au minimum 120 x 60 cm avec 60 cm de hauteur pour qu’il puisse se dresser. Une bonne hygiène de la litière et de la cage est également préférable : il est conseillé d’utiliser une litière végétale de chanvre ou de maïs plutôt qu’une litière en bâtonnets ou en copeaux.

Alimentation
Le foin est l’aliment principal du lapin et il doit être de qualité, tout comme les granulés dont il existe deux types (les mélanges ou les aliments complets – à privilégier car leur aspect identique ne permet pas de faire du tri). Il est également possible de nourrir son lapin avec des aliments frais : herbe, légumes, fruits. Mais les quantités doivent rester raisonnables et certains végétaux sont à proscrire (avocat, choux, fougère, gland, oignon, pomme de terre, etc).
Des vitamines et des minéraux peuvent également compléter l’alimentation de votre lapin.

Occupation
Il est important de fournir au lapin un milieu de vie stimulant pour répondre à ses besoins psychologiques, physiologiques et à son activité physique. Vous pouvez également changer ses jouets pour renouveler son intérêt.
Il est possible de laisser une liberté totale au lapin en aménageant une pièce sécurisée (fermée, pas de câble électrique, pas de tapis, pas de plante ni de produits ménagers).
Si cela n’est pas possible, il est nécessaire de lui accorder au minium 2h par jour en dehors de sa cage. Sous surveillance, cette activité physique sera favorable à sa santé physique et mentale.

Socialisation
C’est un animal sociable mais il est nécessaire de le mettre en confiance, de faire preuve de délicatesse et de le manipuler avec douceur.
Il est possible de faire cohabiter deux lapins s’ils s’habituent bien l’un à l’autre. La rencontre doit être progressive et une hiérarchie se mettra alors en place. Ils peuvent développer une grande complicité. Cependant, un lapin peut tout à fait vivre seul si son environnement est favorable et suffisamment riche.

Certains comportements peuvent s’avérer anormaux (troubles alimentaires, agressivité, respiration rapide, manque d’équilibre, etc) et sont dus à un problème d’environnement ou de santé. Il est donc important d’observer son lapin jour après jour.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’ouvrage intitulé Mon lapin nain : le choisir, le comprendre, le soigner, de Christophe Bulliot, disponible au département Sciences et Techniques de la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Vous pouvez également consulter ces ouvrages disponibles dans le réseau des bibliothèques de Lyon :
Le lapin nain de Jean-Claude Périquet
Le lapin nain de Monika Wegler
Les lapins nains de Fritz Dietrich Altmann

Bonne journée et bonne acquisition de votre nouveau lapin !
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact