Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Etymologie de Pantecroet la loutre

Etymologie de Pantecroet la loutre

par Jacinth, le 18/04/2017 à 21:53 - 775 visites

Bonjour,

Je m’intéresse actuellement à l'étymologie des noms donnés aux personnages du Roman de Renart, ainsi qu'à leur éventuel transformation: à ce titre, l'exemple le plus connu est bien sûr celui du protagoniste, dont le sobriquet "Renart" est passé à la postérité par antonomase, désignant aujourd'hui ce qu'on nommait autrefois "le goupil".

Couart la hare, un des autres personnages, cache une étymologie intéressante. Couart -> Couard viendrait de Coue (queue) et du suffixe péjoratif -ard: cette allusion à l'expression moderne "avoir la queue entre les jambes" synonyme de lâcheté a engendré les mots coward en anglais et cobarde en espagnol.

Bref, tout ça pour en venir à ceci: Pantecroet la loutre. J'ai pu trouver l'étymologie de la quasi-intégralité des personnages, sauf de celui-ci. Seriez-vous s'il-vous-plaît en mesure de m'éclairer sur l'origine de son nom ?

P.S: Désolé pour cette longue question, je tenais juste à expliquer un peu mon intérêt pour Pantecroet. Merci pour votre travail impressionnant!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 21/04/2017 à 10:22

Réponse du département Langues et Littératures :
Bonjour,
Votre intérêt pour Pantecroet la loutre a éveillé le nôtre, mais le temps qui nous est imparti pour vous répondre étant bien limité, le mystère de ce patronyme et de son étymologie demeure entier.
Une recherche basique de type « Roman de Renart Pantecroet la loutre » sur un moteur de recherche rapproche le nom Pantecroet à la fête chrétienne de la Pentecôte, une étymologie qui pourrait bien être plausible, mais qui n’a pu être appuyée par des recherches bibliographique plus poussées.

Afin de poursuivre votre quête sur les origines des patronymes présents dans le Roman de Renart, voici toutefois une liste d’ouvrages qui pourraient vous mettre sur la bonne voie :
- La revue Reinardus, Annuaire de la société internationale renardienne, qui dénombre à ce jour 28 numéros et bon nombre d’articles proposant des études exhaustives sur le Roman de Renart et les fables animalières médiévales de l’Europe entière. Quoiqu’onéreuse, on peut se la procurer en format numérique sur le site de l’éditeur.

- Grundiss der romanishen literaturen des Mittelalters, T.02, Vol IV. Le Roman jusqu’à la fin du XIIIème siècle, C.Winter, 1984 /T.01, Vol VI. La littérature didactique, allégorique et satirique, C.Winter, 1968.

- André Moisan, T.01, Vol. 2, [de O à Z]. Répertoire des noms propres de personnages et lieux cités dans les chansons de geste françaises et les œuvres étrangères dérivées, Droz, 1986.

- Gunnar Tilander, Lexique du Roman de Renart, Champion, 1924.

- Jean R. Scheidegger, Le Roman de Renart ou le texte de la dérision, Droz, 1989.

Bonnes recherches.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact