Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Atelier cuisine/numérique

Atelier cuisine/numérique

par Marinecherchedesidées, le 18/04/2017 à 15:06 - 549 visites

Boujour,

Nous cherchons à mettre en place dans la bibliothèque ou je travaille des ateliers numériques en lien avec la cuisine. Cependant, a part des sélections thématiques d'appli de cuisine et la réalisation d'un ebook de recettes, nous bloquons un peu sur des idées d'animations. Connaissez-vous des ateliers qui mixent cuisine et numérique ?

Merci d'avance pour votre réponse et vos idées et bonne journée !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 20/04/2017 à 15:59

Réponse de l'Espace numérique

Chère collègue,

Cuisine et numérique, ne serait-ce pas l’occasion d’aborder le sujet des cookies ??

La cuisine peut être un bon sujet pour débuter en informatique : comment faire des recherches sur internet ? Comment créer, mettre en page, imprimer ou encore envoyer une recette à ses amis ou la partager sur internet ?

La cuisine peut aussi amener à découvrir d’autres pratiques numériques et le rôle formidable de nos bibliothèques dans la vie quotidienne de nos concitoyen.n.es !!

Voici quelques pistes…

Ateliers de découvertes

Commençons par la spécialité des bibliothèques : savoir chercher et proposer !! Jouez sur la complémentarité de votre fonds documentaire avec les possibilités d’informations et de formation que propose Internet avec une petite démonstration de ressources numériques :

* Des applications mobiles comme celles que vous proposez et bases de données pour mieux connaître, mesurer et comprendre son alimentation comme Open food facts.
* Des cours en ligne MOOC comme ceux de l’AFPA pour apprendre les bases de la cuisine

** Justement en parlant de vidéo **

* Des tutos culinaires inspirés voire improbables
* Des voyages culinaires en vidéo avec la chaine Street Food World.



Vous pouvez aussi proposer une sélection de documents du domaine public piochées dans des bibliothèques numériques comme les recettes de Poésies gourmandes d’Achille Ozanne ou le Grand dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas et ne parlons pas des recettes médiévales comme celles du célèbre Ménagier de Paris disponible en ligne…

Cette quête de recettes anciennes peut même faire l’objet d’ateliers de recherche documentaire comme proposé récemment dans notre bibliothèque.

Ateliers de création

Bien sûr proposer aux usagers de participer à des ateliers de cuisine ou créer leur propre support de partage est un plus du numérique !

Nos collègues de la médiathèque de la Monnaie (Romans/Isère dans la Drôme) ont organisé un beau projet dans un quartier en difficulté ou des ateliers de cuisine ont généré du lien social et valorisé des traditions culinaires différentes sur le blog Melting popotes.
Pour en savoir plus, visitez le compte-rendu sur le site de l’ENSSIB.

Vous pouvez également créer des films d’animation image par image type stop motions à base d’aliments pour proposer une recette de manière originale ou revisiter les codes de la pop culture.

Bon appétit !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact