Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La part de l'UNESCO

La part de l'UNESCO

par Etudiante, le 15/04/2017 à 14:35 - 734 visites

Bonjour,

Je suis étudiante en géographie à la Sorbonne et je m'intéresse au label "Villes Créatives" qui, entre autres, a été attribué à la ville de Lyon. Or, dans son rapport d'activité publié sur le site de l'UNESCO, Lyon précise que l'une de ses actions en tant que ville créative a été de mettre en place la bibliothèque numérique NUMELYO. Cependant le site de cette dernière ne mentionne aucun partenariat avec l'UNESCO, le label "Ville Créative" y est totalement absent alors que, sur le dit-rapport, cette réalisation -au demeurant très réussie- est mise en avant comme l'une des "principales réalisations" de Lyon en tant que Ville Créative.

Je voulais donc savoir en quelle mesure l'équipe du programme "Ville Créative" de Lyon, affilié au service culturel de la commune, a participé à la mise en place de la bibliothèque numérique. Y a-t-il eu une participation financière ou logistique? Pourquoi ne pas le mettre en avant sur le site de NUMELYO, un label UNESCO étant toujours un gage de prestige?

J'espère vraiment que vous serez en mesure de me répondre car je m'intéresse de très près à ce label, à ce qu'il apporte au ville et j'aimerais beaucoup pouvoir me pencher davantage sur le cas de Lyon.

Je vous souhaite une très bonne journée,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 18/04/2017 à 16:29

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La ville de Lyon participe en effet depuis 2008 au cluster « Arts numériques » du dispositif « Villes créatives » de l’Unesco qui a vocation à valoriser les cultures numériques.
La ville de Lyon soutient ainsi de nombreuses structures, institutionnelles ou associatives, qui portent ces projets créatifs. Ainsi la Bibliothèque municipale de Lyon a réalisé dans ce cadre sa bibliothèque numérique Numelyo ouverte depuis 2012.

Cependant à ce jour, la Ville de Lyon n’a pas développé de stratégie de communication auprès des structures porteuses de ces projets labellisés, ce que vous avez pu constater. Aussi, pour obtenir davantage d’informations sur ce sujet, nous vous proposons de contacter directement le service en charge de ce dossier, à savoir le service Création et Diffusion Artistique à la Direction des affaires culturelles de la Ville de Lyon : 04 72 10 37 85
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact