Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > âge poisson rouge

âge poisson rouge

par Valérie71, le 15/04/2017 à 13:45 - 1496 visites

bonjour,

J´aurais aimé savoir si on peut vraiment déterminer l'âge d'un poisson rouge en regardant sa queue, ou nageoire caudale ?

Il paraît que les poissons rouges juvéniles ont une nageoire caudale ( queue ) arrondie au bout, et que les adultes ont la queue pointue voir fourchue.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/04/2017 à 17:28

Bonjour,

Il ne semble pas être possible d'évaluer l'âge d'un poisson rouge en regardant sa queue ou ses nageoires. Il convient plutôt d'analyser ses écailles ou ses otholites au microscope.
Voici ce qu'indique l'IFREMER :

" La science qui permet l’estimation de l’âge des poissons est la sclérochronologie. Cette discipline permet de reconstruire l’histoire vécue par les organismes vivants à partir de l’étude de pièces calcifiées. Chez les vertébrés marins, on peut estimer l’âge d’un individu à partir d’écailles, de vertèbres, d’os operculaires, de rayons de nageoires, mais surtout à partir d’otolithes qui sont des concrétions de l’oreille interne. Les otolithes conservent des marques temporelles enregistrées au cours de la vie du poisson. La sclérochronologie permet ainsi d’estimer la croissance et d’établir la structure démographique des stocks halieutiques. Les données sclérochronologiques doivent être fournies chaque année par la France dans le cadre de la Politique Commune des Pêches (PCP).
La méthode d’évaluation de l’âge du poisson par son otolithe, s’appelle l’otolithométrie. Celle-ci s’apparente à la méthode d’estimation de l’âge d’un arbre qui consiste à compter le nombre de stries circulaires sur la coupe transversale de son tronc. Le nombre de stries correspond au nombre d’années de vie de l’arbre. "

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- Déterminations de l'âge et de compositions en âges / FAO
- Estimation de l'âge individuel des poissons : méthodologies et applications à des populations naturelles tropicales et tempérées / Jacques Panfili
- Manuel de sclérochronologie des poissons / Jacques Panfili, Hélène de Pontual, Hervé Troadec, Peter-J Wright

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
cron
mentions légales - contact