Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > écrouelles

écrouelles

par petitfils de raoul, le 13/04/2017 à 15:13 - 3502 visites

Cher Guichet,
1)Je voudrais savoir quand les rois anglais ont été thaumaturges des écrouelles et aussi les empereurs du Saint empire germanique ; je crois qu'avec les rois français ils ont été les seuls princes sacrés a être thaumaturges.
2)En ce qui concerne les rois français,Alexandre Maral dit que Louis XIV a touché environ 200 000 scrofuleux; A t-on une idée du nombre de scrofuleux touchés par ses successeurs et par ses prédécesseurs ?
Merci pour votre bon travail.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 14/04/2017 à 14:50

Bonjour,

Selon la synthèse de l'historien Marc Bloch qui fait encore référence ; Les rois thaumaturges, la pratique des rois thaumaturges en Angleterre aurait commencé au XIIe siècle avec le roi Henri II qui guérissait les scrofuleux. Il a trouvé ces informations dans les lettres de Pierre de Blois, un clerc d'origine française.

Selon Stanis Perez, cette pratique aurait disparu au XVIIIe siècle.


Pour les rois français, Marc Bloch nous indique certaines statistiques sur les effectifs des personnes que les rois Français auraient touchés pour les guérir.

" Voici les statistiques annuelles qu'il est possible d'établir : Louis XII, du Ier octobre 1507 au 30 septembre 1508, toucha 528 personnes seulement ; mais François Ier, en 1528, au moins 1326 ; en 1529, plus de 988 ; en 1530, au moins 1731 ; chose curieuse, le record revient à Charles IX : en 1569, année de guerre civile, mais illuminée par des victoires monarchiques —, l’année de Jarnac et de Moncontour —, ce roi fit distribuer par les soins de son aumônier, l'illustre Jacques Amyot, les sommes accoutumées à 2092 scrofuleux, sur les plaies desquels sa jeune main s’était posée."

Nous n'avons pas trouvé d'information sur les rois thaumaturges du Saint-Empire Germanique. Charles Quint, pour sa part, lavait rituellement les pieds des pauvres le jeudi saint.

Nous vous conseillons donc comme lecture cet ouvrage complet bien qu'ancien sur le sujet.


Bonne journée

Réponse de petitfils de raoul

par petitfils de raoul, le 14/04/2017 à 15:37

Cher guichet,
Merci pour la courte bibliographie envoyée.
Je reviens sur une partie de ma deuxième question:: Connaît-on le nombre approximatif des touchers royaux français pendant tout leurs règnes d'Henri IV,de ceux de Louis XIII,Louis XV Louis XVI et de Charles X ? Ceci pour comparer avec ceux du long règne de Louis XIV.
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/04/2017 à 12:05

Bonjour,

au cours de nos recherches, nous n'avons trouvé que des chiffres partiels. Ils correspondent souvent au nombre de scrofuleux touchés lors du toucher des écrouelles durant le sacre de chaque roi.
En effet, c'était durant cette cérémonie que le toucher royal était le plus spectaculaire.

Les rois touchaient ensuite les écrouelles après le sacre, à des fréquences assez variables, souvent à l'occasion des fêtes chrétiennes.

Comme vous nous avez donné une liste précise de rois, nous vous proposons quelques chiffres que nous avons trouvé afin de vous aider dans vos recherches. Il semble que trouver les chiffres exacts pour chaque règne soit chose difficile et un futur travail d'historien est à mener dans la suite de Marc Bloch ou d'Alexandre Maral concernant Louis XIV.
L'étude de Marc Bloch et de nombreuses biographies nous donnent ces quelques chiffres :

- Henri IV : Henri IV n'a semble-t-il pas pu réaliser le toucher des écrouelles durant son sacre, empêché par la Ligue. Cependant, il semble qu'il ait largement usé de ce pouvoir par la suite et a été représenté en train de toucher des scrofuleux dans de célèbres gravures.
Il est le seul roi pour lequel nous n'ayons trouvé aucun chiffre. Les sources étudiées jusqu'alors sont muettes à ce sujet.

- Louis XIII : aurait touché le jour de son sacre près de 850 scrofuleux. Par ailleurs, en 1611, il toucha 2210 malades, en 1620 il toucha 3125 malades et le seul jour de Pâques 1613, il en toucha 1070.

- Louis XV : Louis XV est un cas particulier. Il a touché 2000 malades le lendemain de son sacre en 1722. Cependant quelques années plus tard, à Pâques 1739, il refusa toute cérémonie rituelle et il ne touchera jamais plus les écrouelles de tout son règne. Pour davantage d'information sur ce refus, nous vous indiquons cette biographie.

- Louis XVI : Louis XVI a touché 2400 scrofuleux le jour de son sacre. Il rétablit alors l'usage suite à l'arrêt décidé par son prédecesseur. Des témoignages nous prouvent qu'il aurait continué cette pratique mais nous n'avons trouvé aucun autre chiffre cité dans les sources historiques et les études des historiens à l'heure actuelle.

- Charles X : Après la Révolution française et l'Empire, ce rite, propre aux monarques absolus de droit divin, réapparut une dernière fois, le 29 mai 1825, date du sacre de Charles X. Il ne toucha alors que 121 malades. Il fut largement critiqué.


Pour vous aider dans la comparaison de ces chiffres décrivant des réalités partielles nous vous rappelons que Louis XIV qui aurait touché plus de 200 000 scrofuleux durant son règne, en aurait touché 2400 lors de son sacre.


Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact