Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > jeux vidéo en bib

jeux vidéo en bib

par médiat villefranche, le 14/04/2017 à 13:14 - 1458 visites

Bonjour,

je travaille à la médiathèque de Villefranche-sur-Saone. Nous avons pour projet d'offrir aux usagers du service public des consoles de jeux (pas d'emprunt, mais consultation sur place avec médiation autour) Nous avons développer notre réseau sur cette thématique et avons solliciter les acteurs de notre territoire. Notamment, se trouve un magasin de jeux sur Villefranche "Ludik" qui est prêt à nous accompagner sous forme de partenariat. Notre souhait est de commencer par l'achat de 3 consoles : PS4, WIIU, RETRON (une console de retro-gaming) avec comme offre un forfait pour les jeux , jeux qui seraient renouvelés tous les 2 mois. Cette boutique accepte d'être payée par mandat administratif. Ma question porte plutôt sur le matériel : juridiquement une collectivité peut-elle acheter (les consoles, jeux...) de l'occasion ? La WII, remplacée par la switch ne s'achète plus qu'en occasion avec tout ce qui en découle (les jeux....) Merci pour votre réponse qui me permettra d'avancer dans le projet. Bonne journée Christelle

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 18/04/2017 à 13:09

Bonjour,

D'après nos lectures sur le sujet, rien n'interdit a priori l'achat de matériel d'occasion par une collectivité publique. Il convient toutefois de respecter les règles énoncées dans le code des marchés publics... Nous vous laissons consulter les documents ci-dessous pour en savoir plus.

Nous vous orientons tout d'abord vers une réponse du ministère de l'Economie : Achat de matériel d'occasion par les syndicats intercommunaux.

Voir aussi cette réponse du service questions/réponses de l'ENSSIB qui aborde la question des achats de documents d'occasion en bibliothèques : Les bibliothèques doivent elles impérativement acheter des livres neufs ou peuvent-elles également acheter des livres d'occasion ?

A consulter également :

- Pourquoi ma mairie n’achète-t-elle pas des voitures d’occasion ?
- Les marchés publics / Pierre De Baecke

Pour plus de précisions, vous pouvez aussi interroger l'ENSSIB via son service de Questions/Réponses en ligne.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact