Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Identité et origine des banques alimentaires

Identité et origine des banques alimentaires

par Fromon, le 13/04/2017 à 22:36 - 720 visites

La plupart des associations humanitaires ont été créées par des militants idéologiquement (aucune notion péjorative ici) engagés sur des valeurs altruistes, laïques ou religieuses. Les protestants avec l'Armée du salut et La Fraternité, les catholiques avec le Secours catholique, les communistes avec Le Secours populaire, etc. Aussi aimerai-je savoir de quelle obédience est née La Banque alimentaire (française ou internationale). Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 15/04/2017 à 14:31

Bonjour,

Concernant les banques alimentaires françaises, le site officiel des banques alimentaires répond à votre question :

« Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le partage, le don, la gratuité, le bénévolat et le mécénat.

Lutter contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire

Le 13 mars 1984, La Croix publie une tribune intitulée « J’ai Faim », écrite par Sœur Cécile Bigo, dénonçant le scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaires.
Dans cette lettre, Sœur Cécile Bigo écrivait ces mots «…Quelle est la personne de génie qui surgira et aura assez d’astuce pour mettre en place, avec d’autres, le procédé de récupération rapide et efficace des aliments avant qu’ils ne soient jetés dans nos poubelles…».
De cette étincelle éditoriale est né le 1er réseau d’accompagnement alimentaire en France. Sur le modèle des Food Banks Américaines, sous l'impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante). »

La fédération européenne des banques alimentaires, fondée en 1986, regroupe 265 banques alimentaires issues de 23 pays membres européens. Il s’agit d’une association loi 1901 dont le siège se trouve en France, à Bourg la Reine.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact