Modes de paiement utilisés en Belgique et en Allemagne
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/04/2017 à 15h47
517 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de la traduction d'un logiciel (qui permet d'indiquer le mode de paiement utilisé) pour les marché belge et allemand, je souhaiterai savoir quels sont les modes de paiement généralement utilisé par les particuliers en Belgique et en Allemagne ?
L'objectif est de s'adapter au contexte d'usage de ces deux pays.
En vous remerciant,
Matis
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 14/04/2017 à 08h12
Bonjour,
* Pour l'Allemagne :
Les moyens de paiement utilisés en Allemagne :
- 25% des paiements se font directement à la livraison,
- 30% se font par prélèvement bancaire,
- 20% par carte de crédit (arrivée plus tardivement en Allemagne),
- Enfin, 25% des paiements se font directement en ligne (virement bancaire, Paypal...).
source : L’Allemagne, un marché incontournable pour les e-commerçants français
Les chiffres sont à peu près les mêmes dans une infographie Hipay datant d'octobre 2015 qui indique que ce sont les transferts bancaires qui arrivent en première position (31%), avant le paiement sur facture ou à la livraison (28%), par carte bancaire (21%) ou par e-wallet (20%).
source : L'e-commerce en Allemagne / Aurélie Baffert - http://www.ecommercemag.fr - 09/10/2015
Selon bevh, le paiement par carte de crédit ou débit en Allemagne est de 29% des transactions. Cette méthode est suivie par le paiement sur facture (26 %) et des modes de paiement digitaux (22%).
source : Twenga solutions
* Pour la Belgique :
D'après une enquête Comeos de 2016, les cartes de crédit sont utilisées dans plus de 30 % des transactions. Les cartes de débit représenteraient quant à elles 30 % des achats et Paypal un peu plus de 10%.
source : L’e-commerce en Belgique: statistiques : vous y trouverez des informations sur les principaux moyens de paiement utilisés par les e-consommateurs belges.
Paiement en ligne – Etat des lieux en Belgique (enquête Comeos de 2015)
Une infographie Hipay datant d'octobre 2015 indique à peu près les mêmes résultats :
" Concernant les modes de paiement en ligne, 40% des Belges préfèrent, d'une courte tête, la carte bancaire : ils sont 32% à adopter la solution Bancontact/Mistercash (système de paiement par carte de débit), 20% les boutons de paiement des banques en ligne et 8% d'autres moyens (e-wallet, paiement en espèce...)."
source : Tour d'horizon de l'e-commerce en Belgique / Aurélie Baffert - http://www.ecommercemag.fr - 06/10/2015
Comme en France, la carte bancaire est également le mode de paiement le plus plébiscité en Belgique.
Elle est représentée dans 40% des transactions en ligne. Cependant, les 2 moyens de paiement qui suivent sont inédits en France.
En effet,Bancontact/Mister Cash et les boutons de paiement des banques en ligne sont plébiscités pour, respectivement, 32% et 20% des transactions. Ces deux pourcentages restent relativement élevés. Et surtout, si vous ne les proposez pas sur votre boutique en ligne, les belges n’achètent pas .
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous espérez vendre en Belgique; surtout que 81% des e-commerçants belges proposent le paiement par Bancontact/Mister Cash et qu’il va falloir aligner vos services avec ceux de vos concurrents pour ne pas perdre des ventes. Il s’agit du moyen de paiement qui est le plus proposé par les e-commerçants.
Suivent les cartes de crédit en 2ème position et les boutons de paiement des banques en ligne en 3ème place.
Mais alors, vous allez me dire : késako ?
Bancontact/Mister Cash est la solution de paiement leader en Belgique . Elle permet à ses utilisateurs de payer en ligne en utilisant simplement leur carte de débit. Elle représente 1 665 millions de transactions réalisées en 2014. 99% des belges connaissent cette solution. On compte 15 millions de cartes BCMC en circulation. 66,8% ont reçu leur carte à 18 ans ou moins et elles convertissent à 91% sur les sites marchands.
Chez HyPay, ils observent que 60% des transactions dans le secteur du divertissement sont effectuées avec Bancontact/Mister Cash.
Et d’autre part, face au développement du e-commerce en Belgique, les banques (ING Home’Pay, Belfius, KBC CBC) ont mis en place leur propre solution de paiement : le transfert bancaire. Cette solution permet de valider en ligne des virements pré-remplis d’un de leurs comptes à un autre. Chez HyPay, on note que 20% des transactions du secteur de la mode ont été réalisées via cette méthode de paiement. Chers e-commerçants, vous savez donc désormais que, si vous souhaitez séduire nos voisins belges, il faudra proposer ces 2 modes de paiement alternatifs à la carte bancaire. Si vous ne vous alignez pas avec vos concurrents qui proposent ces services, vous risquez de perdre de nombreuses ventes puisque plus de la moitié des transactions sont effectuées, soit avec Bancontact/Mister Cash soit avec les boutons de paiement des banques en ligne.
source : Wizishop
Bonne journée.
* Pour l'Allemagne :
Les moyens de paiement utilisés en Allemagne :
- 25% des paiements se font directement à la livraison,
- 30% se font par prélèvement bancaire,
- 20% par carte de crédit (arrivée plus tardivement en Allemagne),
- Enfin, 25% des paiements se font directement en ligne (virement bancaire, Paypal...).
source : L’Allemagne, un marché incontournable pour les e-commerçants français
Les chiffres sont à peu près les mêmes dans une infographie Hipay datant d'octobre 2015 qui indique que ce sont les transferts bancaires qui arrivent en première position (31%), avant le paiement sur facture ou à la livraison (28%), par carte bancaire (21%) ou par e-wallet (20%).
source : L'e-commerce en Allemagne / Aurélie Baffert - http://www.ecommercemag.fr - 09/10/2015
Selon bevh, le paiement par carte de crédit ou débit en Allemagne est de 29% des transactions. Cette méthode est suivie par le paiement sur facture (26 %) et des modes de paiement digitaux (22%).
source : Twenga solutions
D'après une enquête Comeos de 2016, les cartes de crédit sont utilisées dans plus de 30 % des transactions. Les cartes de débit représenteraient quant à elles 30 % des achats et Paypal un peu plus de 10%.
source : L’e-commerce en Belgique: statistiques : vous y trouverez des informations sur les principaux moyens de paiement utilisés par les e-consommateurs belges.
Paiement en ligne – Etat des lieux en Belgique (enquête Comeos de 2015)
Une infographie Hipay datant d'octobre 2015 indique à peu près les mêmes résultats :
" Concernant les modes de paiement en ligne, 40% des Belges préfèrent, d'une courte tête, la carte bancaire : ils sont 32% à adopter la solution Bancontact/Mistercash (système de paiement par carte de débit), 20% les boutons de paiement des banques en ligne et 8% d'autres moyens (e-wallet, paiement en espèce...)."
source : Tour d'horizon de l'e-commerce en Belgique / Aurélie Baffert - http://www.ecommercemag.fr - 06/10/2015
Comme en France, la carte bancaire est également le mode de paiement le plus plébiscité en Belgique.
Elle est représentée dans 40% des transactions en ligne. Cependant, les 2 moyens de paiement qui suivent sont inédits en France.
En effet,
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous espérez vendre en Belgique; surtout que 81% des e-commerçants belges proposent le paiement par Bancontact/Mister Cash et qu’il va falloir aligner vos services avec ceux de vos concurrents pour ne pas perdre des ventes. Il s’agit du moyen de paiement qui est le plus proposé par les e-commerçants.
Suivent les cartes de crédit en 2ème position et les boutons de paiement des banques en ligne en 3ème place.
Mais alors, vous allez me dire : késako ?
Chez HyPay, ils observent que 60% des transactions dans le secteur du divertissement sont effectuées avec Bancontact/Mister Cash.
Et d’autre part, face au développement du e-commerce en Belgique, les banques (ING Home’Pay, Belfius, KBC CBC) ont mis en place leur propre solution de paiement : le transfert bancaire. Cette solution permet de valider en ligne des virements pré-remplis d’un de leurs comptes à un autre. Chez HyPay, on note que 20% des transactions du secteur de la mode ont été réalisées via cette méthode de paiement. Chers e-commerçants, vous savez donc désormais que, si vous souhaitez séduire nos voisins belges, il faudra proposer ces 2 modes de paiement alternatifs à la carte bancaire. Si vous ne vous alignez pas avec vos concurrents qui proposent ces services, vous risquez de perdre de nombreuses ventes puisque plus de la moitié des transactions sont effectuées, soit avec Bancontact/Mister Cash soit avec les boutons de paiement des banques en ligne.
source : Wizishop
Bonne journée.
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