Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cadist

cadist

par wadjda, le 12/04/2017 à 13:08 - 505 visites

Bonjour,
pourquoi les CADIST sont-ils obsolètes et sont-ils englobés par les Collex?
Merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/04/2017 à 16:51

Bonjour,

Définies dans les années 1980, les missions des Cadist ne correspondent plus à l’environnement documentaire actuel. Leur réseau nécessite une rénovation si profonde qu’il en résulte la création du dispositif CollEx.

Sur la page d’accueil du site collex.eu figure une présentation de Collex-Persée qui illustre le passage du dispositif Cadist au dispositif CollEx :

« [Le] CollEx (« Collections d’excellence »), dispositif national de coopération documentaire, est né de la nécessité de rénovation des Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) qui structurent le réseau documentaire de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) depuis 30 ans, en lien avec l’évolution forte du paysage de l’information scientifique et technique (IST). CollEx a été inscrit, associé à Persée (portail de diffusion de publications scientifiques), en tant qu’infrastructure de recherche en IST. Fédérant dans un groupement d’intérêt scientifique (GIS) les acteurs de l’information scientifique et technique – plateforme Persée, bibliothèques de recherche de l’ESR, Bibliothèque nationale de France, opérateurs en IST -, CollEx-Persée a pour mission d’optimiser l’accès aux gisements documentaires par les chercheurs. »

Marine Bitrou, de la Cartothèque de Paris conclut son article Des Cadist aux CollEx :

« En somme, à long terme, l'objectif est la disparition des Cadist, remplacés par des bibliothèques et collections d’excellence et de référence, labellisées, expertes pour la qualité du signalement, avec un mode de financement basé majoritairement sur des appels à projets […] »

Pour compléter ces premières informations, nous vous conseillons d’interroger le service Questions ? Réponses ! de l’Enssib qui répond à toutes les questions des professionnels des bibliothèques, et est plus compétent que nous pour vous aider.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact