Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Assurance coopérative ouvrière Villebois ain

Assurance coopérative ouvrière Villebois ain

par Chatlan, le 12/04/2017 à 08:55 - 2778 visites

Je possède une plaque avec l'inscription L'UNION qui était placée sur la façade de ma maison a Villebois, dont le propriétaire était un tailleur de pierre. Villebois est un village d'ancienne carrière de Pierre. Pouvez vous me documenter sur cette plaque?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/04/2017 à 11:56

Réponse de la documentation régionale,

Bonjour,

Parmi les documents consultés dans nos collections sur les tailleurs de pierre à Villebois, un seul nous apporte quelques éléments de réponse : L'Homme et la pierre dans l'Ain : exposition itinérante 1988-1989 / par la Conservation départementale du Musée des pays de l'Ain.
En effet, une partie de l’exposition était consacrée à la pierre de Villebois (p. 39-60). Une liste des sociétés de carriers et de tailleurs a été établie. En voici la copie extraite de ce cahier d'exposition.
Pièce jointe:
Est fait mention de sociétés de tailleurs de pierre et de carriers réunis de Villebois. Pourrait-il s'agir pour l'une d'entre elles, selon la datation de votre plaque et/ou de votre maison de L’Union ?
Aussi, nous vous conseillons de contacter la Direction des Musées départementaux du Conseil départemental de l'Ain (04 74 32 10 60) qui vous orientera vers les conservateurs susceptibles de vous donner des informations supplémentaires sur les sources de cette exposition qui date déjà (1988-1989), notamment Agnès Bruno, conservateur départemental, à l’origine de cette exposition.

D’autre part, nous avons repéré que les Archives départementales de l’Ain dispose du fonds communal de Villebois. Parmi les documents qui ne sont pas encore tous classés et communicables, se trouvent les délibérations du conseil d’administration de la société des tailleurs de pierre de Villebois de 1805 à 1927. Il s’agit d’un fonds privé. Aussi, il vous faudrait contacter Messieurs Mercier ou Yves en charge de ce fonds afin qu’ils réalisent un premier travail d’exploration : archives.departementales@ain.fr

Enfin interroger la Maison de la pierre et du ciment à Montalieu-Vercieu pourrait également être une piste de recherche.

En tous les cas, nous n’avons pas trouvé à la bibliothèque de répertoire des corporations et sociétés de tailleurs de pierre pour notre région, même après consultation de l’Encyclopédie des Compagnons maçons et tailleurs de pierre du Devoir.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact