Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Reconversion des forts militaires de Lyon

Reconversion des forts militaires de Lyon

par Marine_R69, le 10/04/2017 à 12:08 - 2782 visites

Bonjour,
Actuellement en master 2 en école d'architecture je réalise mon mémoire de fin d'étude sur la reconversion des forts militaires de Lyon.
Je souhaiterai savoir si vous possédiez des documents ou informations sur l'évolution de ces édifices depuis leur déclassement?
Quels projets ont été évoqués (autre que le fort saint-Jean et sergent Blandan)?
Des projets sont-ils en cours?
Avez-vous des dossiers de Presse sur certains de ces forts?
Comment pourrai-je connaitre la position de la ville sur ce sujet?
Dans quelle bibliothèque municipale de Lyon pourrait je trouver le plus d'informations et de documents ?

Merci de votre aide.
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/04/2017 à 09:48

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Voici les pistes bibliographiques que nous sommes en mesure de vous proposer afin de trouver les réponses à vos différentes questions.

I. Les ressources de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Lyon (BML) possède de nombreux documents sur l’architecture militaire à Lyon et notamment un numéro récent de la Revue d'histoire de Lyon (vol. 1, 2015) : Lyon, ville militaire.
Cependant nous n’avons pas de dossiers de presse sur la reconversion de ce patrimoine militaire. En revanche, vous pouvez faire des recherches dans le Progrès de Lyon sur la base EUROPRESSE à partir de 1996. Toutefois, pour avoir accès à distance à cette base de données numérique, il vous faut être abonné à notre bibliothèque. Sinon, Europresse est également consultable sur place à la BML sur l’ensemble des ordinateurs dédiés au public.
Nous vous proposons la lecture de deux réponses du Guichet du Savoir en lien avec l’histoire des forts de Lyon :
- Les Forts de Lyon
- Le Fort du Bruissin de Francheville

II. Autres ressources externes en ligne

La question de la reconversion des sites militaires en milieu urbain a fait l’objet de nombreuses études universitaires. En voici quelques-unes en lien avec le cas lyonnais qui vous intéresse :
- Les terrains militaires comme ressort de l’urbanisation au XXe siècle dans l’agglomération lyonnaise par Marie-Clotilde Meillerand / Article de la revue In Situ, n°16, 2011 « Le patrimoine militaire et la question urbaine »
- Figures et métamorphoses du fait militaire dans la ville contemporaine. L’exemple lyonnais par Sylvain Petit et Franck Scherrer. Notamment le chapitre « La reconversion, un enjeu toujours contemporain ».
- L’avenir du patrimoine militaire La reconversion au service de la dynamique urbaine par Brigitte SAGNIER dir. Rapport d’étude de l’ ENSAL / UE 5RE / L3 / 2011/2012. Notamment les chapitres « Étude de cas : la reconversion du Fort Saint-Jean à Lyon » et « Reconstruire la ville sur elle-même : l’exemple lyonnais ».

Nous avons également trouvé cet article en ligne paru dans les Echos du 16/08/2000 : Lyon hâte la reconversion du patrimoine de l'armée.

Enfin, nous avons contacté le Service Documentation et recherche en histoire militaire du Musée d’histoire militaire de Lyon et sa région qui vous propose de vous rendre sur place de préférence le jeudi de 10h à 16h30 afin de rencontrer des spécialistes des fortifications lyonnaises et alentour.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact