Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Essai de Micro-Deval

Essai de Micro-Deval

par Omary, le 10/04/2017 à 09:00 - 1015 visites

Pouvez-vous m'expliquer l'effet de l'eau sur l'essai de micro-Deval,?
Par rapport de mes résultats expérimentaux on n'a observé que le MDE(avec l'eau) > MDS(sans l'eau). Pouvez-vous m'aider à expliquer le phénomène physique de cette différence?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 13/04/2017 à 14:20

Réponse du département Sciences et techniques
Bonjour,
Pour tenter de comprendre le phénomène physique observé en présence d'eau dans la machine lors de l’essai de micro-Deval, nous nous sommes penchés sur des ouvrages spécialisés en résistance de matériaux ou de tribologie, sans succès.
En fait, nous ne connaissons pas les types de matériaux vous avez testé. Si ce sont des matériaux type granulats, alors nous avons peut-être une piste (mais pas une réponse précise) dans les ouvrages :

Granulats, sols, ciments, bétons
Mémento technique des granulats


Tout d’abord, ce que précise l’ouvrage Granulats, sols, ciments, bétons en page 30 et que vous n’indiquez pas, c’est que
Citer:
l’essai (de micro-Deval) consiste à mesurer l’usure des granulats produite par frottements mutuels, en présence d’eau et d’une charge abrasive, dans un cylindre en rotation.

On peut se douter que s’il y a une charge abrasive véhiculée par l’eau, le résultat en termes d’abrasion en présence d’eau (MDE) soit supérieur au résultat sans eau (MDF).
Y-avait-il une charge abrasive dans l’eau lors de vos essais ?
S’il n’y en a pas, peut-être faut-il voir d’autres propriétés des matériaux testés ? En page 36 de l’ouvrage Mémento technique des granulats, vous trouverez peut-être une piste de réflexion autour des caractéristiques physiques comme la porosité ou le coefficient d’absorption en eau des matériaux (ici des granulats). Comme l’eau est un solvant, on pourrait imaginer pour certains échantillons une fragilisation du matériau et un émiettement plus important par frottements mutuels qui apporterait une charge abrasive à l’eau, charge issue du matériau lui-même. Donc deux phénomènes concourant au même résultat : une diminution de la taille des échantillons placés dans le tambour. Mais tout ceci n’est que pure spéculation.

Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de rechercher des forums spécialisés en génie civil ou en physique comme les forums Le génie civil ou Futura sciences onglet matière.
Inscrivez-vous et posez votre question : vous aurez des interlocuteurs plus pointus que nous en la matière.
Vous trouverez ci-dessous une réponse du Guichet sur un sujet assez proche de vos préoccupations :
Essai La et MDE.

Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact