Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Polluer en paix

Polluer en paix

par Bonbagna, le 08/04/2017 à 18:33 - 932 visites

Bonjour ,
Je reprends ici ma question précédente , envoyée par erreur , mes excuses .
Actuellement les climato-sceptiques reconnaissent le réchauffement planétaire , mais prétendent que rien ne prouve formellement qu'il soit du fait de l'homme .
Que répondre à ça ?
Merci beaucoup .

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 12/04/2017 à 11:15

Bonjour
Le Guichet vient justement de répondre très récemment à la même question proche de celle que vous posez. Voici en lien vers cette réponse.


Nous profitons de cette nouvelle question pour étoffer un peu la bibliographie, en la complétant et en l’organisant quelque peu et en donnant avant cela quelques précisions.


Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat ou IPCC pour les anglophones) fait autorité en la matière et est reconnu par de très nombreux experts du climat … sauf les experts dits climato-sceptiques qui reprochent au GIEC une analyse volontairement déformée des chiffres afin d’orienter les décideurs vers un changement de paradigme concernant notre modèle actuel de développement (stopper l’utilisation des énergies fossiles).

Le GIEC a comme rôle d’évaluer la documentation scientifique et technique au niveau mondial et publiée dans des revues à comité de lecture. Le GIEC a pour but effectivement de fournir des synthèses servant de base aux négociations entre décideurs lors des Conventions –Cadre des Nations-Unies sur les Changements climatiques (CNUCC). La dernière Convention-Cadre en date est la COP 22 tenue en novembre 2016 à Marrakech.

Les arguments scientifiques sont complexes et très discutés et n’avons pas la prétention de les soutenir ou les infirmer en tant que simples bibliothécaires. Aussi nous vous proposons une petite bibliographie organisée pour vous aider à vous faire une opinion personnelle :


Climats : passé présent futur /Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal, Belin, 2015.
C’est l’ouvrage récent de base pour comprendre la machine climatique terrestre. Les auteures penchent pour un réchauffement climatique effectif et le disent en dernière partie. Mais l’intérêt de ce livre est l’exposition dans les moindres détails de la machine climatique terrestre depuis sa création. La rédaction s’appuie sur de très nombreuses références scientifiques présentées en bibliographie. La lecture est ardue (nous l’avons personnellement expérimenté) mais bénéfique pour une compréhension du phénomène climatique complexe de la Terre.


Ouvrages portés sur un scepticisme concernant un réchauffement général dû à l'homme tel celui présenté par le GIEC ou demandant un débat plus ouvert :
L’imposture climatique ou la fausse écologie / Claude Allègre, Plon, 2010 ;
L’innocence du carbone / François Gervais, Albin Michel, 2013;
Climat : 15 vérité qui dérangent, ouvrage collectif, Texquis, 2013 ;
Le climat qui cache la forêt, Guillaume Sainteny, Rue de l’échiquier, 2015.
Cet ouvrage n’est pas vraiment climato-sceptique mais veut relativiser le phénomène ou plutôt le replacer dans un contexte où d’autres enjeux environnementaux doivent retrouver leur importance selon l’auteur.


Ouvrages en accord avec la théorie du réchauffement climatique anthropique tel que présenté par le GIEC :
L’imposteur c’est lui : réponse à Claude Allègre / Sylvestre Huet, Stock, 2010 ;
Le défi climatique : objectif 2° ! Jean Jouzel et Anne Debroise, Dunod, 2014;
Quel climat pour demain ? Jean Jouzel et Olivier Nouaillas, Dunod, 2015 ;
Que feriez-vous si vous saviez ? Les climatologues face à la désinformation / Éric et Catherine Guilyardi, Le pommier, 2015.


Bonne lecture !
Cordialement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact