Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > avant la police scientifique

avant la police scientifique

par Midurix, le 07/04/2017 à 11:45 - 2728 visites

bonjour,
où puis-je trouver de la documentation sur les moyens dont disposaient les enquêteurs criminels avant les techniques modernes de Berthillon et Locard, en particulier (si possible) en milieu rural ?

merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 11/04/2017 à 10:58

Réponse du département Société :

Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé de réponses spécifiques à votre question, soit les techniques de recherche criminelle en milieu campagne.
Cependant, nous vous proposons une bibliographie incluant les recherches de Lacassagne et Lumbroso, les précurseurs de la criminologie scientifique.
C’est sous la troisième république que le crime se construit scientifiquement. Cesare Lombroso (1935-1909) est le père de l’anthropologie criminelle. Il est à l’origine d’une pluridisciplinarité scientifique autour du phénomène criminel. Il étudie le délinquant par sa place naturelle, c’est-à-dire dans le domaine de la biologie et de la pathologie.
Il est le précurseur de l’école italienne.
La deuxième école est française. Elle s’inspire des travaux de Lumbroso. Lacassagne (1843-1924), le fondateur de cette école s’oppose à l’école Italienne et en même temps rejoint sa pensée. Il s’intéresse à la pathologie du criminel mais également au milieu social.

Criminalité et délinquance apparentes : une approche territoriale.- La Documentation française.
En situation de précarité et d'incertitude, les citoyens sont vulnérables aux vagues de peur sociale : criminalité et délinquance suscitent un sentiment d'insécurité profond. Dans ce travail qui synthétise plusieurs décennies d'observation, le GERI met en perspective les évolutions de ce phénomène en longue période, telles qu'elles résultent des outils statistiques actuels.

Manuel de criminalistique moderne et de police scientifique.- Alain Buquet.- PUF
Discipline active dans un champ très vaste - crime organisé, terrorisme, fraude, etc.-, la criminalistique est la science appliquée à la recherche de la preuve. À l'aide de graphiques et d'illustrations parlants, cet ouvrage didactique, concret et méthodologique explique 'comment les sciences légales et la haute technologie (ADN, lasers, chimie fine, etc.) opèrent au service des policiers et des magistrats, dans leur lutte contre toutes les formes majeures de criminalité. Sur ce sujet, ce manuel est le premier publié dans notre pays en une décennie. Il présente de façon détaillée la criminalistique telle qu'on la pratique en France, mais aussi ailleurs en Europe, ainsi que dans le monde anglo-saxon (forensic sciences).

La criminologie.- Maurice Cusson.- Hachette

De plus, vous pouvez vous adresser à l'Institut National de la Police Scientifique qui vous orientera dans vos recherches.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact