Livres/ouvrages traitant des médias et des réseaux sociaux
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 01/04/2017 à 21h09
357 vues
Question d'origine :
Bonjour, je recherche des ouvrages traitant des médias face au pouvoir des réseaux sociaux. Merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 05/04/2017 à 16h39
avec notamment :
- L’industrie des médias à l’ère numérique
- La conférence : Tous journalistes ?
(+ lien vers la conférence en ligne)
- et Vers une culture médi@tic ? : médias, journalisme et espace public à l'épreuve de la numérisation
« Les réseaux sociaux comme Facebook s’imposent petit à petit comme des intermédiaires entre les médias et leurs lecteurs. C’est ce que souligne le rapport annuel du Reuters Institute britannique, qui s’appuie sur un sondage conduit auprès de 20 000 personnes dans 12 pays d’Europe plus les Etats-Unis, le Japon et le Brésil : 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information, soit une hausse de 6 points en un an. »
Un autre des Mondes numériques sur les Réseaux sociaux et les médias traditionnels :
« “L’industrie de l’information est en train de reconnaître entièrement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux techniques comme Facebook ou encore le site de “microbloging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels. »
et un second toujours des Mondes numériques sur le modèle économique des médias ébranlé par les réseaux sociaux :
« Le développement du web a également amené certaines structures indépendantes à grandir (comme mediapart par exemple). À cause de cette évolution, les médias traditionnels se sont vus concurrencés par des médias utilisant des codes un peu moins éditoriaux et qui se sentent plus libres de publier certains contenus.
La presse en ligne a donc dû s’adapter à ce phénomène. »
« L’apparition des « nouveaux médias » (internet et réseaux sociaux) constitue une transformation aussi importante pour la presse que purent l’être l’alphabétisation de masse, le développement de l’industrie publicitaire ou l’invention de la télévision. La multiplication des canaux de communication, amorcée déjà par la libéralisation des médias traditionnels et le développement de la télévision par câble et satellite, a entraîné une « démocratisation » de l’accès non seulement à l’écoute mais aussi à la parole dans les médias. »
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter