Question d'origine :
Pourquoi et, depuis quand, les orthodoxes se signent différemment des catholiques?
Remerciements.
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 20/05/2005 à 15h03
Rappelons d’abord que la différence entre le signe de croix catholique et le signe de croix orthodoxe est le choix de la première épaule : les orthodoxes commencent par l’épaule droite, les catholiques par l’épaule gauche.
« Dans la liturgie orthodoxe, on se signe chaque fois que la Trinité est mentionnée. Le signe de croix se pratique selon un mouvement de droite à gauche : front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. Le pouce, l'index et le majeur sont liés pour représenter la trinité, tandis que l'annulaire et l'auriculaire sont repliés dans la paume pour signifier la double nature. »
dans l’article Eglises orthodoxes de Wikipédia
Cette pratique est la pratique d'origine du signe de croix et l'Eglise catholique aurait "changé d'épaule" au XIIIe siècle.
« L’usage du signe de la croix est une des pratiques chrétiennes primitives les plus positivement et les plus copieusement attestées par les textes et les monuments […]. Martigny s’est posé la question de savoir l’ancienneté du signe de la croix tel que nous le faisons aujourd’hui en portant la main droite du front à la poitrine et d’une épaule à l’autre. […] Il est vraisemblable qu’on multipliait les signes de croix sur chaque partie du corps , au lieu d’en faire un seul qui enveloppât pour ainsi dire le corps entier. […] Pellicia ne croit pas la forme actuelle du signe de croix antérieur au VIIIe siècle et en attribue l’introduction aux moines. A ce moment, le signe de la croix se faisait en réunissant les trois premiers doigts de la main droite, en tenant les deux autres fermés, et en portant ces trois doigts joints au front, à la poitrine, à l’épaule droite et à l’épaule gauche. Cette méthode est encore celle de l’Eglise grecque. Dans l’Eglise latine, au contraire, un changement s’opéra au XIIIe siècle et on adopta l’usage moderne qui consiste à tenir la main ouverte, tous les doigts joints et à toucher l’épaule gauche avant l’épaule droite. »
Article « Croix (signe de la …) » du Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie
Le pourquoi semble tenir à la signification et la priorité accordées à la gauche et la droite.
« Signe de Croix : Geste commémoratif de la Croix de la Passion du Christ, ainsi que de la Sainte Trinité, fait de la main droite touchant successivement le front, l’abdomen, l’épaule droite et l’épaule gauche. Le mouvement du haut vers le bas peut signifier aussi " que la connaissance descend dans le cœur ", et de droite à gauche, " que la justice (droite) passe d’abord mais la miséricorde (gauche) a le dernier mot " ou encore " qu’au Jugement Dernier je sois à la droite du Christ et non à sa gauche ".»
sur la page Lexique orthodoxe
«Comme premier exemple, prenons le geste très simple accompli très fréquemment par les chrétiens : le signe de la croix. Que fait l’orthodoxe quand il se signe ? Il plie soit deux doigts en laissant les trois autres dépliés et joints, soit trois doigts, en laissant les deux autres, dépliés et joints. Les cinq doigts sont ainsi partagés en trois et deux. Ce geste, appris dès l’enfance, est la manifestation du dogme chrétien : la divine Trinité, et l’union des deux natures, divine et humaine, dans le Christ, mais c’est aussi la première initiation aux nombres qui président à l’univers, car tout est basé sur la dualité et la trinité. :
• la dualité comme force d’évolution, de rencontre , de lutte, principe d’action et de transformation : ciel-terre, homme-femme, eau-feu, la finalité et l’unité de ces dualités s’accomplissant dans le Christ, vrai Dieu et vrai homme.
• la trinité comme clé de voûte du monde, principe de connaissance, de contemplation, d’explication. On peut illustrer ce propos en évoquant les triades universelles : matériel, rationnel, spirituel ; Bien, Beau, Vrai (Platon) ; Prêtre, Prophète, Roi ; naissance, croissance, mort ; etc ...
Le signe de la croix s’exécute en touchant le front, la poitrine, puis les deux épaules. La descente du front vers la poitrine représente l’Incarnation, mais cela peut aussi symboliser le fait que la pensée doit descendre dans le coeur, pour que l’action juste puisse s’accomplir.
Il existe une grande différence entre le signe de croix qui part de l’épaule droite pour aller vers l’épaule gauche, ou inversement ; la droite représente la justice, la rigueur, la rectitude ; la gauche représente la miséricorde, le pardon. On utilise d’ailleurs parfois dans le langage courant des expressions telles que « gaucherie » ou « de la main gauche », pour désigner ce qui est maladroit ou hors des règles, rendant le pardon nécessaire. Dans l’orthodoxie, nous commençons par la justice pour finir par la miséricorde, d’où ce symbolisme du signe de croix allant de la droite à la gauche et non pas l’opposé.»
Les rites religieux
«En faisant le signe de croix, on touche successivement le front (l'intellect, l'esprit), la poitrine (le corps, la terre), l'épaule droite, qui signifie la justice ou la Loi, et on termine avec l'épaule gauche, l'amour et la miséricorde, qui tempère la Loi.»
Témoignages : chemins vers l’orthodoxie
«Le signe de croix actuel n'entre en usage qu'à partir du 8ème. Ce signe symboliserait (pour le rite catholique) :
du haut vers le bas : la descente du Christ dans les entrailles de la Vierge
de gauche à droite : le passage de l'enfer (le côté gauche est dévalorisé) au paradis (au moment où le Christ est allé s'asseoir à la droite du Père)..»
Cours d’auteurs latins à l’Université libre de Bruxelles
A noter que toutes ces citations montrent que le signe de croix a varié suivant les confessions et les époques et que même chez les orthodoxes, depuis les réformes du patriarche Nikon (1652-1658), certains se signent avec deux doigts, d’autres avec trois. . .
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