Question d'origine :
Bonjour
et d'abord merci pour votre dernière réponse très utile.
je cherche un texte que j'avais lu il y a quelques années qui pour parler du redoublement (et de son aspect négatif) comparait la classe à un groupe d'élèves qui faisait une randonnée en montagne d'un refuge à l'autre. on parlait d'accélération avant d'arriver à l'étape suivante qui laissait de coté ceux qui avaient déjà du mal et finalement le prof (guide) redescendait avec ceux qui n'étaient pas arrivés au bout pour repartir avec un autre groupe l'année d'après.
si vous avez une idée.
d'avance merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/03/2017 à 15h18
Bonjour,
Nous n'avons pas retrouvé cette métaphore précise de la randonnée et du redoublement.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le texte que vous aviez lu ? Cela pourrait nous aider davantage pour nos recherches.
S'agissait-il d'un texte lu dans un livre, dans un article, sur internet ? dans quel contexte ? cela représentait-il une partie du texte ou le sujet global de ce texte ?
Bref, toute information supplémentaire pourrait nous aider.
Voici quelques textes dans lesquels la métaphore de la randonnée est appliquée à l'école :
" Ces classes de niveau constituent un pis-aller. On y suit le même programme que dans les autres classes, en général sans disposer de plus de temps, mais avec une moindre exigence, c’est à dire une moindre ambition. Au fond, ça consiste à dire à nosrandonneurs un peu lents, qu’ils vont former un groupe allant à leur rythme, mais qu’au bout du compte ils devront arriver en même temps au même endroit que le groupe des randonneurs de compétition. Malheureusement, chacun sait qu’on a tendance à aligner ses efforts sur ceux qui nous entourent. Il ne faut pas que j’aie devant moi un marcheur tellement rapide qu’il me décourage, mais il ne faut pas non plus que je me retrouve avec des gens qui vont dire à chaque pas que la randonnée est trop fatigante. "
source : École : Comment se passer du redoublement ? / Stanislas Kowalski.
" C’est un peu comme si on disait à un groupe derandonneurs : « Chacun avance à son rythme, mais ce serait cool que vous arriviez tous au refuge à la même heure ! »"
source : Vincent Peillon veut en finir avec le redoublement / Stanislas Kowalski
Autres articles de Contrepoints : Dossier spécial : Redoublement
" faireredoubler un élève, c’est agir « comme si l’on voulait contraindre un individu qui ne peut faire que quatre kilomètres à l’heure à en faire huit, lui laissant la faculté de recommencer après un premier essai, en revenant au point de départ ."
in Journal des instituteurs, n° 44, 1874, p. 718, cité par Pierre Giolitto, Histoire de l’enseignement primaire au XIXe siècle, L’Organisation pédagogique, Nathan, 1983, p. 87.
source : Charbonnel Nanine, « Homo ou Viator les dix métaphores de la marche », Les cahiers de médiologie, 2/1996 (N° 2), p. 67-83.*
" Chaquerandonneur connaît la complexité que peut représenter un voyage hors des sentiers battus. Si l’aventure et l’inconnu sont toujours des facteurs de motivation importante, elles ne favorisent pas toujours un engagement sur le long terme.
Chaque randonneur connaît les balises qui permettent de vivre un voyage au suspens contrôlé. C’est un peu comme le film Wild avec Rees Witherspoon où l’héroïne vit une véritable aventure intérieure le long d’un chemin borné. Il en est de même pour les apprentissages, c’est un parcours à étape intérieur individuel vécu et pratiqué en collectivité.
Il est toujours plus facile de prendre le risque de s’engager quand on connaît l’objectif à atteindre.
Les instruments et les outils d’apprentissages sont autant de route qu’il convient d’indiquer. Si on laisse la part au hasard alors souvent les possibles conduisent à se perdre et à arrêter.
Tout comme untopo guide, l’enseignant construit dans sa scénarisation une architecture des choix en fonction du degré de difficulté et de complexité. Il indique la piste noire, mais conseille la piste verte au novice ."
source : Guider, randonner pour favoriser l’engagement : réflexion autour du thème de Ludovia#13 / Nicolas Le Luherne
" C’est pour cela que le poids du sac est fondamental en randonnée. Au départ, il faut investir dans des outils mais de manière juste. Quand on enseigne, c’est comme quand on marche, il ne suffit pas de compiler les outils. Un simple couteau suisse résout plus de problème parfois qu’une mallette riche en outils mais obscure en perspectives d’usages. Le plus complexe, c’est souvent la simplicité.
La simplicité du parcours
La simplicité, ce n’est pas être simpliste ; c’est se connaître pour se donner la chance de réussir. En tant qu’enseignant, il faut apprendre à apprendre et à comprendre les sensations que l’on ressent. Nous nous surprenons toujours au fur et à mesure que nous découvrons de nouveaux chemins. Le GR20 est l’Everest du marcheur d’exception."
source : Randonner : oui, mais est ce l’équipement le plus important ? / Nicolas Le Luherne
En complément, quelques livres sur le sujet :
- Faut-il encore redoubler ? / Arthur Heim, Claire Steinmetz, André Tricot
- Tu réussiras mieux que moi : craintes et désirs d'école / professeur Marcel Rufo
- La revanche scolaire : des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier, Ginette Francequin
Bonne journée.
Nous n'avons pas retrouvé cette métaphore précise de la randonnée et du redoublement.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le texte que vous aviez lu ? Cela pourrait nous aider davantage pour nos recherches.
S'agissait-il d'un texte lu dans un livre, dans un article, sur internet ? dans quel contexte ? cela représentait-il une partie du texte ou le sujet global de ce texte ?
Bref, toute information supplémentaire pourrait nous aider.
Voici quelques textes dans lesquels la métaphore de la randonnée est appliquée à l'école :
" Ces classes de niveau constituent un pis-aller. On y suit le même programme que dans les autres classes, en général sans disposer de plus de temps, mais avec une moindre exigence, c’est à dire une moindre ambition. Au fond, ça consiste à dire à nos
source : École : Comment se passer du redoublement ? / Stanislas Kowalski.
" C’est un peu comme si on disait à un groupe de
source : Vincent Peillon veut en finir avec le redoublement / Stanislas Kowalski
Autres articles de Contrepoints : Dossier spécial : Redoublement
" faire
in Journal des instituteurs, n° 44, 1874, p. 718, cité par Pierre Giolitto, Histoire de l’enseignement primaire au XIXe siècle, L’Organisation pédagogique, Nathan, 1983, p. 87.
source : Charbonnel Nanine, « Homo ou Viator les dix métaphores de la marche », Les cahiers de médiologie, 2/1996 (N° 2), p. 67-83.*
" Chaque
Chaque randonneur connaît les balises qui permettent de vivre un voyage au suspens contrôlé. C’est un peu comme le film Wild avec Rees Witherspoon où l’héroïne vit une véritable aventure intérieure le long d’un chemin borné. Il en est de même pour les apprentissages, c’est un parcours à étape intérieur individuel vécu et pratiqué en collectivité.
Il est toujours plus facile de prendre le risque de s’engager quand on connaît l’objectif à atteindre.
Les instruments et les outils d’apprentissages sont autant de route qu’il convient d’indiquer. Si on laisse la part au hasard alors souvent les possibles conduisent à se perdre et à arrêter.
Tout comme un
source : Guider, randonner pour favoriser l’engagement : réflexion autour du thème de Ludovia#13 / Nicolas Le Luherne
" C’est pour cela que le poids du sac est fondamental en randonnée. Au départ, il faut investir dans des outils mais de manière juste. Quand on enseigne, c’est comme quand on marche, il ne suffit pas de compiler les outils. Un simple couteau suisse résout plus de problème parfois qu’une mallette riche en outils mais obscure en perspectives d’usages. Le plus complexe, c’est souvent la simplicité.
La simplicité du parcours
La simplicité, ce n’est pas être simpliste ; c’est se connaître pour se donner la chance de réussir. En tant qu’enseignant, il faut apprendre à apprendre et à comprendre les sensations que l’on ressent. Nous nous surprenons toujours au fur et à mesure que nous découvrons de nouveaux chemins. Le GR20 est l’Everest du marcheur d’exception."
source : Randonner : oui, mais est ce l’équipement le plus important ? / Nicolas Le Luherne
En complément, quelques livres sur le sujet :
- Faut-il encore redoubler ? / Arthur Heim, Claire Steinmetz, André Tricot
- Tu réussiras mieux que moi : craintes et désirs d'école / professeur Marcel Rufo
- La revanche scolaire : des élèves multiredoublants, relégués, devenus superdiplômés / Bertrand Bergier, Ginette Francequin
Bonne journée.
Commentaire de
xado :
Publié le 21/03/2017 à 23:04
bonjour.
votre 1ère réponse est intéressante. merci
le texte que je cherche a été écrit je pense par un auteur en sciences de l'éducation. il me semble que l’auteur est Suisse mais je ne suis pas sur.
je me demande en lisant le document de Stanislas Kowalski s'il n'a pas lu le même texte avant d'écrire le sien. je retrouve dans son texte des idées que j'ai déjà lues.
merci
xavier
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/03/2017 à 16h46
Bonjour,
Nous avons poursuivi nos recherches sur des sites internet suisses mais sans succès.
Nous avons par ailleurs contacté Stanislas Kowalski.
Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Cordialement
Nous avons poursuivi nos recherches sur des sites internet suisses mais sans succès.
Nous avons par ailleurs contacté Stanislas Kowalski.
Nous vous tiendrons informé de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Cordialement
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Commentaires 1
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