Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > supprimer l historique google ?

supprimer l historique google ?

par jacque71, le 17/03/2017 à 18:36 - 303 visites

Bonjour
quand je tape mon noms sur un moteur de recherche internet ,
tous ce que j ai fais ou ce que je fais ,dans mon cas ,sport ou commerce , tous s affiche , je suis suivi a la trace ,et j aime pas quand sache ce que je fais ou j etais tel jours , déja pour mon ex et d autre personne de ma famille

y a t il un moyen pour enlever mon historique ?
je vous remercie dans l attente de votre reponse
meilleurs salutation

Réponse du Guichet du savoir

par bml_ecm, le 18/03/2017 à 17:40

Réponse de l'espace numérique

Bonjour,

Il existe différent types de traces laissées en surfant sur le web. Les plus communes sont celles liées à votre navigateur (historique, cookies, recherches effectuées…). Elles peuvent être facilement effacées et il est aussi simple de ne pas en laisser (navigation privée). D’autres traces sont plus difficiles à supprimer : celles provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, copains d’avant…) ou des forums de discussion. Il ne faut pas oublier, également, les informations indexées par les moteurs de recherche, les informations qui peuvent être distillées par votre fournisseur d'accès, les mailing-lists auxquelles vous êtes inscrit, etc.

- Le site "l'internaute.com" détaille 20 méthodes pour éliminer le plus d’informations possibles sur vous. Voici quelques exemples : supprimer l’historique de navigation, naviguer sans laisser d’historique, faire le ménage sur son ordinateur ; fermer vos comptes Facebook, Twitter, Google + ; se désabonner des mailings publicitaires, remplir le formulaire de droit à l’oubli de Google, demander aux moteurs de recherche de désindexer vos informations, saisir la CNIL, créer une alerte Google avec votre nom… Certains de ces points seront détaillés ci-dessous.

- Dans un article, la CNIL explique comment faire disparaître toutes vos traces ou demander qu’elles soient déréférencées par les moteurs de recherche.

« Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine OU vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche ». Ces deux méthodes sont détaillées sur le site de la CNIL.

- Le premier réflexe pour protéger son identité et ses informations personnelles sur internet consiste à effacer manuellement l’historique du navigateur ou télécharger des outils comme « CCleaner ». Il est important, également, de nettoyer les cookies (fichiers temporaires). Pour ne pas laisser de traces, vous pouvez activer la navigation privée.

Comment ça marche a expliqué comment supprimer son historique sur Internet Explorer ou sur Firefox.

- Le site CNET France propose une méthode un peu plus radicale que le simple nettoyage de l’ordinateur et du navigateur.

Cette méthode consiste à supprimer ses comptes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter), des sites marchands, des messageries, des forums de discussion… et à supprimer les sites internet ou blog que l’on a pu créer. On parle alors de « Web 2.0 suicide ».

Pour un bon nettoyage, le site Deseat.me est très pratique. Il permet de retrouver tous les comptes associés à votre adresse Gmail.

Autre méthode, vous pouvez aller sur Google, taper votre prénom et votre nom, entre guillemets. Après vous être ainsi “googlisé”, repérez les sites qui parlent de vous (blogs, sites personnels, forums, etc.). Notez les adresses complètes des pages (URL) visées. Il ne vous reste plus qu’à contacter les responsables de ces sites, et en vertu des lois françaises et européennes, à leur demander de modifier ou de supprimer les pages visées.

Vous pouvez, en effet, faire appel au droit à l'oubli, pour l’effacement de tout ou partie de vos données à caractère personnel et faire appliquer votre droit au déréférencement.

En illustration, Alexandre Léchenet a rédigé un article dans Libération pour témoigner de sa tentative de disparaître d’internet.

En mot de fin, il faut que vous le sachiez : disparaître totalement d'Internet est impossible. Vous pourrez, cependant, limiter vos traces. Bon courage pour ce travail fastidieux.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact