Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Religieuse au chocolat, au café...

Religieuse au chocolat, au café...

par sardinutella, le 17/03/2017 à 10:38 - 261 visites

Bonjour,

D'où vient le nom de la religieuse (pâtisserie)? La forme du gâteau évoque, certes, un petit bonhomme, mais pourquoi une religieuse?
Bonne journée

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 18/03/2017 à 15:00

Bonjour,

Dans une de nos réponses de 2012, religieuse, nous expliquions que "si le mystère plane toujours aujourd'hui quant au nom que porte cette délicieuse pâtisserie, on peut affirmer sans aucun doute que les origines de la religieuse remontent au 19ème siècle. C'est en effet au milieu de ce siècle, en 1856, que la gourmandise fut créée dans la pâtisserie parisienne à la mode, Frascati. Situé sur le boulevard Montmartre à l'angle de la rue Richelieu, le célèbre café, connu dans un premier temps sous le nom de Jardin de Frascati, a sans le savoir donné naissance à l'une des pâtisseries les plus emblématiques de la gastronomie française.
Toutefois, la religieuse de l'époque avait une forme différente de celle que l'on déguste aujourd'hui. En effet, la pâtisserie de Frascati était composée d'un carré de pâte à choux fourré de crème pâtissière et surmonté de crème fouettée.
C'est à la fin du siècle qu'elle prit alors la forme voluptueuse que nous lui connaissons : un gros chou garni de crème pâtissière ou de crème Chiboust, et un petit chou, fourré lui aussi, délicatement posé sur le dessus, le tout glacé et décoré de volutes de crème au beurre…"

Nous finissions alors par indiquer que la couleur de glaçage, rappelant les robes des religieuses, serait peut-être à l'origine de ce terme.
De nombreuses sources reprennent cette épisode et dans un article du Figaro de 2013, on peut ainsi lire : "silhouette rebondie de la pâtisserie qui lui valut son nom ou encore sa couleur brune qui l'apparentait à la robe des nonnes".

Le mystère demeure donc et en attendant sa résolution, nous vous laissons prendre connaissance de notre précédente réponse dans son intégralité. Vous allez en rester "baba" !!
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact