Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Château de Mannevieux

Château de Mannevieux

par histart, le 15/03/2017 à 11:47 - 316 visites

Bonjour,

J'ai connaissance de peintures murales dans le château de Mannevieux (aussi appelé Manissieu ou Manevreux), à Saint-Martin-de-Cornas, commune de Givors.

Je cherche à localiser précisément cet édifice qui est encore conservé. On en trouve une photo dans les archives photographiques de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=3

Avez-vous davantage d'informations permettant de m'aider à localiser cet édifice ?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 17/03/2017 à 17:57

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Dans les ouvrages Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, et Les châteaux historiques du Lyonnais et du Beaujolais nous lisons à propos du château de Mannevieux
Citer:
Le châteaux de Mannevieux s’adosse, sur les bords du Gier, au flanc d’une colline que longe la route de Givors à St-Etienne. Quelques éléments subsistent de l’époque féodale : deux tours rondes sur l’arrière, remaniées, des pans de murs réemployés dans les constructions postérieures et les caves voutées. La façade principale avec son fronton triangulaire et ses deux tours carrées accuse le XVIII siècle. Le parc, limité aujourd’hui par la route, s’étend au pied de cette façade. »
Citer:
Sur le territoire de Saint-Martin-de-Cornas, non loin du Gier et du fameux canal qui eut jadis une si grande vogue, le château de Mannevieux s’adosse au flanc d’une colline boisée. Une route, celle de Givors à st-Etienne, limite maintenant le parc qui s’étend au pied de la belle façade qui regarde la rivière, et dans lequel ont été rapportés des baptistères et diverses épaves de la région de Givors et Condrieu […] La façade principale ne remonte qu’au XVIII siècle ; le corps de bâtiment central, à fronton triangulaire, est flanqué de deux tours triangulaires jumelles. De chaque côté des tours, deux ailes symétriques complètent les constructions.

Nous avons contacté l’association pour la restauration du site de Saint- Martin-de-Cornas qui nous a informé bien connaitre l’emplacement du Château, situé sur la route de Gier. A partir d'avril l'association assurera une permanence les premiers dimanches de chaque mois dans l'ancienne école de Saint-Martin-de-Cornas (à proximité de la chapelle). Vous pourrez obtenir de cette association des renseignements sur le Château.

Une recherche sur Google Earth, en vue aérienne, nous permet d'apercevoir à la hauteur du lieu-dit "Le Four à Chaux", au milieu d'un épais bouquet d'arbres, un édifice qui semble correspondre à notre château.

Encore plus simple, le château de Mannevieux est indiqué sur la carte IGN Le Pays mornantais et Givors–Grigny.

Bonne journée
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact