Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Transformateurs et bobines

Transformateurs et bobines

par pinous57000, le 10/03/2017 à 15:47 - 617 visites

Bonjour cher Guichet du savoir

Merci à vous tous, qui œuvrez dans l'ombre pour nous renseigner.

Mes recherches ont été infructueuses pour la résolution du sujet suivant, qui me paraissait pourtant simple....

Si l'on prend un transformateur simple, composé de 2 bobines de fil de cuivre, l'une la primaire, l'autre la secondaire.
Que se passe-t-il si l'une des bobines est bobinée en sens inverse de l'autre ?
Merci à tous les bibliothécaires
Pinous 57

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 14/03/2017 à 09:30

Réponse du département Sciences et Techniques

Bonjour,
Pour répondre à votre question, nous avons fait appel à un expert, concepteur de transformateurs électriques. Nous remercions ici Monsieur GERARD pour sa réponse détaillée :

"Dans un transformateur, fonctionnant à vide, (bobines enroulées dans le même sens) si l'on prend comme origine la tension primaire, l'intensité à vide est déphasée de pi / 2 en arrière et la tension secondaire est en opposition de phase par rapport au primaire.
Si la bobine dite secondaire est enroulée dans le sens inverse de celle dite primaire, le flux produit au secondaire va être dans le sens opposé à l'exemple précédent.
Le sens du bobinage n'a pas de conséquence sur les caractéristiques du transformateur réalisé. A savoir le rapport de transformation, la puissance transmise et les différents paramètres comme la chute de tension, les impédances primaires et secondaires.
Cependant, il est important de connaitre le sens de bobinage dans la mesure où l'on voudrait coupler des transformateurs entre eux ou réaliser un couplage "série-parallèle" de deux secondaires identiques.
Dans le domaine des transformateurs triphasés, les enroulements secondaires bobinés dans le sens contraire du primaire pourraient induire une erreur de couplage. (par exemple un couplage prévu Yy0 pourrait se transformer en Yy6).
Dans la pratique, les constructeurs enroulent toujours les bobines dans le même sens pour faciliter le repérage des bornes homologues et le branchement sur les borniers.
Pour déterminer si les bobines primaires et secondaires d'un transformateur sont enroulées dans le même sens ou en sens contraire, on monte une source de courant continu et un interrupteur aux bornes du primaire en prenant soin de relier le pôle positif à la borne d'entrée de ce primaire.
On connecte un voltmètre polarisé aux bornes du secondaire, la borne positive du voltmètre étant connectée à la borne d'entrée de ce secondaire.
On ferme l'interrupteur. Si le voltmètre dévie dans son sens normal à l’établissement du courant, les bobines primaires et secondaires sont enroulées dans le même sens.
"

Voici quelques liens vers des sites spécialisés :
- Forums de VOLTA-Electricité
- Forum Usinages
- Mini traité d'électricité

Et les références des livres consultés :
- Les fondamentaux du génie électrique : composants, circuits, électromagnétisme, applications / Yvergniaux, Jacques. Ellipses, 2015
- Les fondements du génie électrique / Laurent HenryEd. Tec & Doc, 2008
- Génie électrique : circuits et composants, installations électriques, énergie et sécurité, automatismes, régulation et systèmes d'information / sous la direction de Gregor Häberle. Dunod, 2014

Réponse de pinous57000

par pinous57000, le 14/03/2017 à 22:15

Cher guichet du savoir, merci pour votre réponse très complète à ma question et merci aussi M. Gerard pour son amabilité

Amitiés à tous
Pinous 57000
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact