Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Balance des paiements

Balance des paiements

par Aliice, le 14/03/2017 à 20:27 - 387 visites

Bonjour, je voudrais savoir en quoi la balance des paiements est un outil de pilotage économique ? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 17/03/2017 à 11:13

Bonjour,

La balance des paiements est un état statistique qui retrace sous une forme comptable l'ensemble des flux d'actifs réels, financiers et monétaires entres les résidents d'une économie et les non-résidents au cours d'une période déterminée.

Les flux économiques et financiers à l'origine de ces opérations sont répartis en distinguant le compte des transactions courantes (échanges de biens, de services, de revenus et de transferts courants), le compte de capital (transferts en capital) et le compte financier (investissements directs ou de portefeuille).

Pour la France, elle est élaborée par la Banque de France, par délégation de la DGTPE.


Voici la définition du pilotage que nous trouvons dans l’ouvrage Fondamentaux du contrôle de gestion de Zouhair Djerbi, Xavier Durand, Catherine Kuszla :

« Le pilotage correspond à tout processus consistant, dans une organisation, une entreprise ou une entité de l’entreprise (un site industriel, une business unit, un service, un département, une filiale, une équipe, un projet, etc.) à organiser le suivi du déroulement de l’action compte tenu d’une politique ou d’une stratégie définie.


Il s’agit, sur la base d’une anticipation des évolutions à venir de l’environnement (politiques, économiques, financières, juridiques, sociales, etc.), de cerner et de comprendre au fil de l’eau les principaux « écarts » (quantitatifs ou qualitatifs) qui apparaissent et d’entreprendre de façon instantanée les actions pour corriger la trajectoire et atteindre la cible que l’on s’était fixée.

Le pilotage renvoie donc à l’ensemble des outils devant aider les dirigeants et/ou les managers à prendre le plus rapidement possible, face aux aléas conjoncturels, des décisions correctives permettant de garder le cap. Le dirigeant peut être comparé au capitaine de voilier qui en pleine mer, doit prendre des décisions dans un contexte en évolution constante et parfois hostile. Comme toute activité en entreprise, la navigation doit être « sous contrôle » ; en d’autres termes, il est nécessaire de prévoir c’est-à-dire de se fixer un objectif (rallier le port à une date donnée…), de mesurer en permanence sa position (grâce au compas, au sextant, au radar ou à la radio…) et, à chaque fois que c’est nécessaire, d’agir (corriger la trajectoire grâce au gouvernail et utiliser la force du vent grâce à la voile… »


N’étant que bibliothécaires et nullement des spécialistes du domaine, votre question dépasse malheureusement nos compétences.
Pour vous aider à trouver la réponse à votre interrogation, voici plusieurs références sur le contrôle de gestion, dont relève le pilotage économique :

- Le contrôle de gestion, Nicolas Berland
- Le grand livre du contrôle de gestion, Marie-Noëlle Désiré-Luciani, Daniel Hirsch, Nathalie Kacher...
- Le contrôle de gestion, Alain Burlaud, Claude J. Simon
- Les fondements du contrôle de gestion, Henri Bouquin
- Le contrôle de gestion : contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance, Henri Bouquin
- Pilotage économique des projets de conception et développement de produits nouveaux, Frédéric Gautier ; préface de Vincent Giard


Bonnes recherches.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact