Question d'origine :
Existe-t-il des méthodes, inspirées par exemple du yoga ou de la sophrologie...pour développer ses facultés auditives. On pourrait faire ici la comparaison avec la "gymnastique des yeux", qui permet d'améliorer la myopie.
Pour le moment, je n'ai aucune information.
Merci.
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 20/05/2005 à 13h45
Les recherches d'un médecin français ORL, le docteur Alfred Tomatis ont abouti à l'élaboration d'une méthode dont l'un des champs d'application est l'amélioration des facultés auditives :
Les recherches réalisées par A.A Tomatis en direction de la fonction linguistique ont permis de déboucher sur des techniques destinées à structurer les circuits de contrôle de la voix et du langage par l’intermédiaire de la fonction d’écoute. Cette méthode concerne donc les processus d’intégration qui existent entre l’audition et la phonation. Cette dernière se trouve être effectivement sous la dépendance de l’appareil auditif. Les rapports audition-phonation ont été identifiés sous le nom d’EFFET TOMATIS : toute modification de schéma auditif entraîne obligatoirement une modification du geste vocal.
• Au schéma classique de la communication mettant en scène un locuteur et un auditeur, il convient d’ajouter une notion d’auto-contrôle permettant à celui qui émet l’information de diriger son discours de telle sorte qu’il soit reçu dans sa plénitude.
• Ainsi donc, en modifiant les facultés auditives d’un sujet à l’aide d’un modèle d’oreille appelé " Oreille Electronique ", A.A. Tomatis a démontré qu’il était possible d’obtenir une transformation du langage d’un individu. Il a pu mettre en évidence, d’une façon rigoureuse, les mécanismes cybernétiques qui régissent le système audio-vocal. " Toute émission sonore est un son contrôlé ". Ce contrôle se fait grâce au capteur que représente l’une des oreilles : l’oreille droite. " On parle avec son oreille " (A.A. TOMATIS). La boucle ainsi créée constitue la source même de toutes les opérations qui se déroulent au cours de la fonction laryngée. Ce circuit audio-phonique est à la base des processus pédagogiques inhérents aux techniques mises en place par A.A Tomatis. En intervenant sur l’audition, c’est à dire, en modifiant le capteur du circuit cybernétique, on enclenche un mécanisme de contrôle permettant le réajustement de la qualité de la voix, de son rythme et de l’intonation. Est également assuré le contrôle de la sémantique qui motive la mise en œuvre de la coulée verbale.
• A cette maîtrise du message à transmettre par le locuteur, il y a lieu d’adjoindre celle de la réception du dit message par l’écoutant. Les mêmes paramètres sont à évoquer pour qu’une véritable communication s’instaure entre les deux protagonistes.
• L’écoute revêt donc un aspect tout à fait particulier de par le rôle essentiel qu’elle joue sur le plan de la voix, du langage, de l’expression corporelle, de la créativité.
Nous vous conseillons également la lecture de l'ouvrage L'oreille et la voix / Alfred Tomatis
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